Dans une semaine, l’Exécutif se réunira pour examiner un projet de loi sur le financement des coopératives. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le Cabinet du Chef du gouvernement. Le Conseil prévoit l’adoption de deux projets de décrets. Le premier concerne la création de nouveaux cercles et caïdats, alors que le second vise à modifier le décret portant création d’une direction temporaire au ministère de l’Équipement et des transports pour superviser l’achèvement du nouveau port de Safi.
Le Conseil du gouvernement abordera également l’étude du Pacte relatif aux droits de l’enfant en Islam adopté lors de la trente-deuxième session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avec un projet de loi approuvant ledit Pacte.
L’Executif clôturera ses travaux du jeudi prochain en examinant des propositions de nomination à des postes, conformément à l’Article 92 de la Constitution qui octroie cette prérogative au Chef du gouvernement sur certains postes.
Pour rappel, les réunions du Conseil du gouvernement ont marqué un arrêt au mois d’août, alors que Saâd-Eddine El Othmani s’apprête à revoir la composition de son Exécutif, en réponse à l’appel royal à un remaniement gouvernemental. El Othmani devrait soumettre à S.M. le Roi Mohammed VI des propositions de nouveaux noms avant la prochaine entrée politique.