Concours Quarry Life Award : Ciments du Maroc célèbre la biodiversité
Ciments du Maroc, filiale d’HeidelbergCement Group, a organisé, mercredi 17 octobre 2018 à son usine de Safi, la cérémonie nationale de remise des prix du concours Quarry Life Award en faveur de la biodiversité.
Rappelons qu’en mai 2017, HeidelbergCement avait lancé un appel à participer à son concours international scientifique et éducatif. « Quarry Life Award » (QLA) qui vise des approches innovantes pour étudier et améliorer la biodiversité dans les carrières et sensibiliser à l’écologie minière.
Quarry Life Award cible les étudiants, les diplômés, les chercheurs, les ONG et les communautés locales en les invitant à proposer des projets liés à la biodiversité dans les carrières du groupe à travers le monde. L’objectif de ce challenge scientifique et éducationnel est d’attirer l’attention sur la valeur organique des carrières d’exploitation et de partager les bonnes pratiques avec la communauté scientifique, les ONG et les parties prenantes.
Ciments du Maroc a pris part au concours Quarry Life Award pour la première fois à travers sa carrière de Safi. En effet, de janvier à septembre 2018, cette dernière a ouvert ses portes aux chercheurs qui ont proposé des projets en matière de biodiversité du site.
3 chercheurs issus de la Faculté des Sciences Ain Chock et de l’université de Cadi Ayyad se sont vus décerner des prix allant de 10.000 MAD jusqu’à 50 000 MAD pour leurs études sur le terrain.
Les sujets choisis par ces derniers pour leurs recherches sont les suivants :
- Aperçu spatio-temporel sur les espèces floristiques et faunistiques ;
- Effet de la poussière de calcaire sur le comportement éco-physiologique et la biodiversité de la végétation naturelle et semi-naturelle dans la carrière de Safi ;
- Phyto-diversité de la carrière : potentialités importantes et richesse spécifique caractéristique.
Rendez-vous pour la prochaine édition du concours Quarry Life Award !