Communiqué du Ministère de l’Intérieur : 18 décès à cause les fortes pluies
Dans un bilan actualisé des pertes et dommages causés par les fortes précipitations orageuses ayant touché plusieurs préfectures et provinces du Royaume, il a été enregistré, à ce jour, lundi 9 septembre 2024, dix-huit décès dans les provinces de Tata (dix personnes), Errachidia (trois personnes, dont deux étrangers, l’un de nationalité canadienne et l’autre péruvienne), Tiznit (deux personnes), Tinghir (deux personnes, dont un étranger de nationalité espagnole) et Taroudant (une personne).
En ce qui concerne les personnes portées disparues, quatre personnes sont toujours recherchées dans la province de Tata, et des opérations de recherche intensives sont en cours.
Quant aux dégâts matériels, les zones affectées ont enregistré le bilan provisoire suivant :
– Effondrement de 56 habitations, dont 27 se sont effondrées complètement.
– Effondrement total ou partiel de huit ouvrages d’art de taille moyenne.
– Détérioration des réseaux d’alimentation en électricité, en eau potable, ainsi que des réseaux téléphoniques. Les interventions sur le terrain menées par les équipes techniques ont permis de réparer une partie importante du réseau électrique, tandis que la réhabilitation complète des réseaux d’eau potable et des services de télécommunication a été assurée.
Des coupures temporaires ont affecté 110 tronçons routiers, mais les services concernés ont rétabli la circulation sur 84 d’entre eux jusqu’à présent.
Les autorités publiques continuent de mobiliser l’ensemble des ressources humaines et logistiques nécessaires pour répondre de manière rapide et efficace à cette situation exceptionnelle. Des mesures appropriées sont prises pour apporter un soutien aux citoyens, notamment par la distribution de rations alimentaires, de tentes et de couvertures aux familles touchées, et pour rétablir rapidement les services et réseaux dans les zones concernées.