Un total de 316 autorisations de transport touristique, comportant les autorisations attribuées pour la première fois et les autorisations supplémentaires, a été attribué par la Commission des transports. Dans un communiqué à l’issue d’une réunion de la Commission, le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a souligné que le nombre de sociétés autorisées pour la première fois s’élève à 23, alors que le nombre global d’autorisations attribuées pour la première fois a atteint 173.
Il s’agit en effet de huit autorisations attribuées à la 1re catégorie, 46 à la 2e catégorie, 98 à la 3e catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) et 21 autorisations à la 3e catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.
S’agissant des sociétés bénéficiaires d’autorisations supplémentaires, leur nombre a atteint 21, tandis que le nombre global d’autorisations supplémentaires attribuées a atteint 143, a fait savoir le communiqué, précisant que 26 autorisations ont été attribuées à la 1re catégorie, 23 à la 2e catégorie, 79 à la 3e catégorie relative au TLS et 15 autorisations attribuées à la 3e catégorie relative aux véhicules de location pour le transport touristique de type TGR.
Par ailleurs, huit sociétés ont bénéficié de demandes diverses, telles que le transfert de siège, le changement de gérant. Par ailleurs, quatre sociétés ont bénéficié du renouvellement septennal.
Quant au transport mixte, la commission des transports a examiné le procès-verbal de la réunion du Comité provincial d’Azilal et a donné son accord concernant l’octroi de 63 autorisations de transport mixte.
Pour ce qui est du comité provincial d’Ifrane, la commission a examiné la proposition relative au changement de deux autorisations de transport mixte et a donné son accord à ce propos. Elle a de même attribué son accord pour le renouvellement septennal au profit de 40 autorisations de transport mixte. Elle a également donné son accord pour la reprise de l’exploitation d’autorisations avec le renouvellement septennal au profit de trois autorisations de transport mixte.
La commission du transport œuvre avec une cadence régulière, à résoudre les différentes problématiques relatives au transport routier de voyageurs, dans un cadre qui respecte d’une part le développement du secteur et le respect des règles juridiques et réglementaires en vigueur, et qui accompagne d’autre part, la volonté effective du Ministère pour répondre aux demandes de cette catégorie des professionnels dans le but d’optimiser la performance de ce secteur vital.