Chefchaouen : Lancement de nouveaux projets agricoles et ruraux

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, s’est rendu samedi dans la province de Chefchaouen pour suivre et inaugurer plusieurs initiatives de développement dans le cadre de la stratégie “Génération Green”.

Des projets agricoles ambitieux à Talambote

À Talambote, accompagné de responsables locaux et régionaux, le ministre a lancé la plantation de 500 hectares de caroubiers, un projet qui bénéficiera à 420 agriculteurs. Ce chantier s’inscrit dans un programme de plantation de 1.500 hectares sur trois ans, avec une enveloppe globale de plus de 42 millions de dirhams (MDH).

En parallèle, du matériel apicole et des ruches, d’une valeur totale de 300.000 dirhams, ont été distribués à des coopératives locales pour soutenir l’économie apicole de la région. Le programme d’aménagement de 60 km de pistes rurales pour 2025 a également été présenté, visant à désenclaver sept communes rurales et à améliorer la vie de 25.800 habitants. Ce projet mobilisera un budget de 63 MDH.

Valorisation de la filière oléicole

Le ministre a également inauguré deux unités modernes de trituration des olives : l’une à Tanaqob, construite sur 11.713 m² pour un coût de 26,5 MDH, et l’autre à Beni Derkoul, sur 8.421 m² avec un investissement de 26 MDH. Ces infrastructures renforceront la filière oléicole, créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants.

Une vision pour le développement rural

Dans sa déclaration à la presse, Ahmed El Bouari a souligné l’impact des projets entrepris, notamment ceux liés à la filière oléicole, à la plantation de caroubiers et à l’aménagement des pistes rurales. Ces initiatives traduisent l’ambition de la stratégie “Génération Green” de transformer le secteur agricole et d’améliorer les conditions de vie en milieu rural.

En s’appuyant sur ces réalisations, la province de Chefchaouen renforce son rôle en tant que moteur du développement agricole et rural dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.