Chariot-Vivo Energy Maroc : Un accord pour commercialiser le gaz au Maroc, et une usine en gestation

Chariot et Vivo Energy ont conclu un accord portant sur la commercialisation d’environ 30 millions de mètres cubes de gaz par an, à travers la licence Loukos.

L’accord permet également à Vivo Energy financer de construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC). Détails.

Chariot se prépare à la commercialisation du gaz issu de sa licence Loukos. La compagnie britannique d’exploration gazière vient de conclure un accord avec Vivo Energy à cet effet.

Cet accord prévoit la vente, par Chariot, de volumes initiaux de gaz allant jusqu’à 3 millions de pieds cube par jour (ou approximativement 30 millions de mètres cubes par an) à l’entité dédiée à la commercialisation du Gaz Naturel Comprimé (GNC) dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de Loukos.

Quant à Vivo Energy entend concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé (GNC) et un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux au Maroc.

« Vivo concevra, financera, construira et exploitera un réseau de distribution de gaz naturel pour transporter le gaz de diverses sources vers des clients à travers le Maroc. » indique les médias britanniques.

Enfin, l’accord prévoit que cette activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts.

De manière plus globale, cet accord a pour objectif de définir les étapes futures pour développer une activité gaz-industrie, notamment en approvisionnant en gaz domestique et en établissant un partenariat midstream pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC), afin de répondre à la demande croissante d’énergie de l’industrie marocaine, indique la compagnie.

Le choix s’est porté sur Vivo Energy en raison de sa présence de longue date au Maroc sur le marché des produits pétroliers et de son réseau de plus de 400 stations-service qui approvisionnent divers secteurs industriels à travers le pays.

«Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire.

Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles», précise Chariot dans un communiqué conjoint.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.