La région de Casablanca-Settat reçoit de la Société financière internationale (IFC) un prêt destiné au «financement des projets d’infrastructures régionales à fort impact». La région a signé, jeudi 23 janvier à Casablanca, un accord de prêt de 1 milliard de dirhams environ 100 millions de dollars, avec la Société financière internationale, membre du groupe Banque Mondiale et la région de Casablanca-Settat.
«Il s’agit du premier prêt commercial auquel une région du Royaume accède sans la garantie souveraine», a indiqué aux médias le président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury.
Cet accord «s’inscrit en droite ligne de la Vison de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la régionalisation avancée et d’un développement régional inclusif pour améliorer les conditions de vie des citoyens marocains», a souligné, de son côté, le vice-président de l’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sérgio Pimenta.
Ce prêt de va permettre de financer la contribution de la région de Casablanca-Settat dans la construction des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à la ville blanche et la réalisation d’environ 2020 kilomètres de pistes et routes dans les communes rurales de la région.
Le partenariat entre l’IFC et la Région Casablanca-Settat s’inscrit dans le cadre du programme du Groupe de la Banque mondiale visant à conjuguer les instruments d’appui aux réformes de la Banque mondiale et les investissements de l’IFC pour soutenir le développement local.
Ce financement représente aussi le premier investissement de l’IFC dans un projet d’infrastructure porté par une région au Moyen-Orient et en Afrique.
Organisation sœur de la Banque mondiale et membre du Groupe Banque Mondiale, IFC est la principale institution internationale de développement exclusivement dédiée au secteur privé sur les marchés émergents. Opérant avec plus de 2000 entreprises dans le monde, IFC utilise son capital, expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités là où ils sont les plus nécessaires.