Casablanca : Remise des clés des appartements dans le cadre du Programme de Lutte contre les Bidonvilles

La première série de clés des appartements destinés à reloger les habitants du « Quartier des Makhzanis » a été distribuée vendredi au siège de la Délégation de la Préfecture des Arrondissements de Casablanca – Anfa.

La remise des clés, qui vise à reloger environ 1 200 familles du « Quartier des Makhzanis », s’est déroulée sous la supervision du Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mehidi, et du Gouverneur de la Préfecture des Arrondissements de Casablanca – Anfa, Aziz Daddas, en présence d’élus, d’autorités et d’autres personnalités.

Le directeur régional du Logement et de la Politique de la Ville pour la région de Casablanca-Settat, Mohamed Ait Said, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de relogement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à réaliser l’objectif d’une « Ville sans Bidonvilles » à Casablanca. Il a précisé que le programme repose sur un partenariat avec le secteur privé, ayant permis la signature de 60 conventions avec des promoteurs immobiliers pour mobiliser plus de 55 000 appartements.

Caractéristiques des Nouveaux Appartements
Lors de cette première remise, neuf certificats d’éligibilité ont été délivrés, dont cinq familles ont reçu aujourd’hui les clés de leurs appartements situés à proximité du quartier Al-Hassani. Cette initiative a été bien accueillie par de nombreuses familles, grâce à la disponibilité des services sociaux essentiels et des transports publics.

Cité par la Map, Ait Said a indiqué danque le processus se poursuivra avec la même approche unifiée dans toutes les préfectures de la capitale économique, ainsi que dans la province de Mohammédia et les préfectures de Nouacer et Mediouna, dans le but d’éliminer définitivement la problématique des bidonvilles.

Le directeur chargé du suivi social du programme de relogement à la Société de Casablanca pour le Logement et les Équipements, Mohamed Haboubi, a précisé qu’un guichet unique a été mis en place, rassemblant tous les services concernés pour faciliter le relogement des habitants du « Quartier des Makhzanis ». Un système de gestion numérique et transparent des procédures administratives a également été adopté.

Témoignages des Bénéficiaires
Un bénéficiaire, M.R., a exprimé a la même source sa satisfaction quant à cette initiative, soulignant la rapidité et l’efficacité du traitement des dossiers des candidats au programme de lutte contre les bidonvilles. Il a ajouté que les critères de sélection des appartements incluent l’attractivité géographique, les moyens de transport, et les équipements publics nécessaires.

Des comités ont été formés dans les différentes préfectures et provinces pour assurer le suivi de la réalisation des appartements, garantir leur qualité, ainsi que le respect des délais de livraison.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.