Casablanca : Mhidia répond aux demandes d’interdiction de plantation de palmiers
Salima Belmokadem, présidente du mouvement Maroc Environnement 2050, a annoncé que Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, l’a reçue après « deux ans de courriers, d’appels, de mises en garde adressées aux élus et responsables, ainsi que de persistance dans les campagnes de sensibilisation ».
Belmokadem a révélé, selon le journal Al yaoum 24, que Mhidia est « le premier responsable de la capitale économique à écouter et à réagir de manière très positive après avoir vu notre dernier appel pour sauver l’avenue Zerktouni, la plus grande et la plus importante artère de Casablanca ».
Elle a souligné que le Wali Mhidia s’est engagé, au niveau de Casablanca, à « interdire la plantation de palmiers Washingtonia et ordonner leur déracinement lorsqu’ils entravent le passage piéton ou empêchent la plantation d’arbres ». Quant aux « rues en cours de réhabilitation, seules des arbres seront plantés, et le choix de ces arbres sera fait en concertation ».
Concernant l’avenue Zerktouni, le responsable territorial s’est engagé à « préserver l’axe central et planter le maximum d’arbres en fonction de leur disponibilité sur le marché, compte tenu de l’urgence de l’opération ». Elle a ajouté qu’au niveau de l’avenue Sidi Abderrahman, les palmiers Washingtonia récemment plantés sur l’axe central seront déracinés et remplacés par des arbres qui seront proposés.