Casablanca.. Les abattoirs mis à la disposition des citoyens à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir
Le conseil de la ville de Casablanca annonce, dans un communiqué, que les abattoirs de seront mis à la disposition des citoyens à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir. La mairie de la métropole indique, par ailleurs, que l’abattage des bêtes, moutons et chèvres uniquement, sera assuré par les services de la société de développement local (SDL) «Casa Prestations» dans «le cadre de sécurité sanitaire et prenant compte de l’aspect social et environnemental de la ville».
Il y a aussi possibilité, pour les citoyens, de confier leur bête aux abattoirs de Sidi Othman 48 heures avant l’aïd à raison de 24 dirhams la nuit et dans la mesure de la capacité des lieux limitée à 350 têtes, précise la même source qui cite l’adjoint du maire de Casablanca, Abdelkarim Lahouichri.
Quant à l’abattage, le jour de l’aïd, ce service sera assuré à un prix de 240 dirhams (TTC), ajoute le communiqué. Selon la même source, ce nouveau service a fait l’objet d’un accord entre la commune et «Casa Prestations» qui est, entre autres, chargée de la gestion des abattoirs urbains, au cours de la session de février du conseil de la ville. L’amendement relatif concerne l’élargissement des services de cette société liés à l’opération d’abattage, en y incluant notamment Aïd Al Adha.
Pour rappel, la fête de l’Aid Al Kébir sera célébrée le lundi 12 août. Cette année, le nombre des ovins et des caprins identifiés a atteint environ 7 millions de têtes, selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ce dernier a précisé que, depuis le 1er janvier dernier, ses services vétérinaires enregistrent des unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins afin de prévenir tout risque pour la santé des consommateurs.