Casablanca : Aïn Chock bénéficie de 57 projets d’une valeur de 27 MDH
La préfecture d’Aïn Chock à Casablanca a réalisé 57 projets d’une valeur totale dépassant 27,54 millions de dirhams, financés en grande partie par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain à hauteur de plus de 20,54 millions de dirhams. Ces chiffres ont été annoncés lors d’une journée de communication organisée au siège de la préfecture, à l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives.
Mounir Hamou, gouverneur de la préfecture d’Aïn Chock, a souligné que depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain s’est concentrée sur le soutien aux activités génératrices de revenus et sur l’assurance de l’intégration économique.
Hamou a affirmé que la troisième phase de l’initiative incluait le programme « Amélioration des revenus et intégration économique des jeunes », ce qui a contribué au développement des coopératives nationales à travers un soutien financier et un suivi technique. Il a été noté la réalisation de 57 projets à Aïn Chock, pour un coût total dépassant 27,54 millions de dirhams, dont 10 coopératives ont reçu un soutien d’une valeur de 1,45 million de dirhams.
Hamou a également souligné que le soutien n’était pas limité aux coopératives, mais incluait également les startups et les entrepreneurs individuels, ce qui a conduit à la création de nouvelles coopératives en 2024. Pendant la troisième phase de l’initiative, 32 projets ont été réalisés, dont 19 coopératives, avec un budget total de 7,66 millions de dirhams, dont l’initiative a contribué à hauteur de 4,77 millions de dirhams.
Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, Hind Hanine, responsable du département du travail social à la préfecture d’Aïn Chock, a confirmé que l’objectif de la journée de communication était de sensibiliser à l’importance des coopératives et à leur rôle dans le développement durable local. Elle a souligné que le comité régional soutient toutes les initiatives depuis 2005, en particulier les activités génératrices de revenus.
Hanine a mis en avant les sessions de formation qui aident les coopératives à commercialiser leurs produits à travers des expositions et des plateformes numériques.
La journée de communication a également inclus l’organisation d’une exposition des coopératives partenaires pour présenter leurs produits dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition, de la beauté et de l’habillement, mettant en lumière l’artisanat et les produits locaux du Royaume.