Casablanca accueille la 1ʳᵉ edition du Forum de la Sculpture et de la Céramique du 19 au 28 décembre
Casablanca sera le théâtre de la première édition du Forum de la Sculpture et de la Céramique, qui se tiendra du 19 au 28 décembre. Cet événement est organisé par l’Association « Atelier Athar Art » en coordination avec l’École Supérieure des Beaux-Arts (ESBA) de Casablanca.
Selon un communiqué conjoint de l’Association « Atelier Athar Art » et de l’ESBA, ce forum, organisé avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture, et en partenariat avec le Conseil communal de Casablanca, ambitionne de revaloriser les arts de la sculpture et de la céramique tout en rendant hommage à des figures éminentes de ces disciplines.
Pour sa première édition, le forum portera le nom d’un grand artiste marocain, le regretté Hassan Slaoui (1946-2024). Ce dernier est décrit comme un créateur de génie ayant dompté le bois et sublimé les matériaux artisanaux pour en faire des sources d’inspiration inépuisables, substituant ainsi ces supports au canevas occidental traditionnel comme le tissu ou le papier.
Le programme de ce forum inclura une exposition collective réunissant 38 artistes marocains et internationaux. Une conférence spécialisée intitulée « La sculpture et la céramique dans l’art arabe : expériences et parcours » explorera les trajectoires et les spécificités de ces pratiques artistiques à travers le monde arabe, en mettant en lumière des artistes ayant fait évoluer ces arts vers une modernité créative. Des chercheurs et critiques du Maroc et de la Tunisie prendront part à cet échange.
En outre, une session de formation artistique dédiée à la sculpture et à la céramique contemporaine sera organisée au profit des étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Le forum sera également marqué par un hommage à des figures emblématiques de la sculpture et de la céramique, tant au niveau national qu’international, et par une reconnaissance spéciale à des créateurs ayant enrichi l’héritage esthétique et pédagogique de l’ESBA.