Casablanca: 1,7 milliard de DH pour alléger les blocages de la circulation
Un programme prometteur de développement des routes et des ouvrages de mobilité au niveau de la zone Casablanca-Ouest a été le sujet d’une réunion tenue jeudi au siège de la wilaya de la région Casablanca-Settat.
Lors de cette réunion, présidée par le Wali de la Région de Casablanca-Settat, gouverneur de la Préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, le programme a été présenté et examiné avec l’ensemble des parties compétentes dont notamment l’Agence Urbaine de Casablanca, les autorités locales, les collectivités territoriales et les départements et opérateurs concernés, en l’occurrence la Direction Régionale de l’Equipement, la Société des Autoroutes du Maroc, la Direction régionale de l’ONEE et la Lydec.
Ce programme a pour but l’amélioration de la mobilité et de la circulation, compte tenu du risque d’engorgement des voies de communication suscité par l’urbanisation qui s’accroît incessamment entre la ville de Casablanca et la province de Nouaceur.
Le programme concerne les arrondissements d’Anfa, Hay Hassani et Ain Chock à Casablanca ainsi que les communes de Dar Bouazza, Oulad Azzouz et Bouskoura à la province de Nouaceur.
La mise en oeuvre de cet investissement nécessitera la mobilisation d’une enveloppe financière dont une première estimation s’élève à 1,7 milliard de dirhams. Celui-ci comporte la réalisation des travaux d’aménagement de huit trémies, de quatre échangeurs et passages supérieurs, de cinq nouvelles voies et de carrefours giratoires, ainsi que l’élargissement et le prolongement de deux voies.
Les travaux envisagés permettront de réduire les engorgements de la circulation pour une meilleure mobilité et connectivité territoriale au niveau de la zone Ouest de Casablanca, à travers notamment :
– La route d’Azemmour (RR320) qui sera élargie en 2×3 voies sur un linéaire de 3 km et renforcée par l’aménagement de six trémies (trémies aux intersections avec la rocade sud sur 1 km, la RP3003 sur 900 ml, Sidi El Khadir sur 450 ml, Morocco Mall sur 300 ml, la voie verticale à créer liant la RR 320 avec la RP 3014 sur 350 ml et l’axe parallèle à la rocade sud sur 300 ml).
– La voie entre la route d’Azemmour et la RP 3012 qui sera aménagée en 2×2 voies (Dar Bouazza) sur 1,2 km.
– La voie panoramique qui sera aménagée et 2×2 voies sur 900 ml et à laquelle il sera procédé à l’aménagement d’un l’échangeur et d’un passage supérieur à l’intersection avec la rocade sud-ouest.
– L’axe diagonal entre la rocade sud-ouest et la route d’Azemmour qui sera aménagé en 2×2 voies sur 3,5 km, avec la création d’un carrefour giratoire à l’intersection avec la RP 3014.
– La route de Moulay Thami (RP 3014) sur laquelle un échangeur sera aménagé à l’intersection avec la rocade sud-ouest.
– La route provinciale RP 3018 sur laquelle il sera précédé à l’aménagement d’un échangeur à l’intersection avec la rocade sud-ouest, avec un passage supérieur sur ladite rocade.
– La route d’El Jadida (RN1) sur laquelle un échangeur sera aménagé à l’intersection avec la rocade sud-ouest.
– La route provinciale RP 3003 qui sera prolongée jusqu’à l’autoroute sur un linéaire de 3,5 km avec la création d’un nouvel échangeur et d’un ouvrage supérieur.
– Des axes verticaux qui seront aménagés entre la RR 320, la RP 3014 et la RP 3018 et entre la voie panoramique, la RR 320 et la RP 3014.
– La trémie à l’intersection entre la rocade sud-ouest et la pénétrante Azbane qui sera aménagée sur 400 ml.
Le programme en question viendra s’ajouter à plusieurs projets d’amélioration du réseau routier et de la mobilité en cours de réalisation ou de lancement, dont notamment l’élargissement de la RN1 en 2×3 sur 7,5 km, le dédoublement de la RP 3003 sur 6 km, le dédoublement de la RP 3018 sur 6,5 km, le dédoublement de la RP 3009 sur 6,4 km et la ligne du BHNS sur 12 km en cours de réalisation.