Béton préfabriqué.. Le Groupe Menara Holding s’implante en Afrique
Le Groupe Ménara Holding a ouvert deux filiales ivoiriennes à Abidjan, rattachées à ses principales sociétés Ménara Préfa et Carrières & Transport Ménara, apprend-on dans un communiqué. Pour ce faire, le groupe s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat et s’appuie sur des partenaires locaux solides et professionnels, ajoute la même source.
«Nous menons, depuis plusieurs années, une réflexion pour nous implanter en Afrique», indique Mohamed ZAHID, président directeur général de Ménara Holding. Pour relever ce défit, «il nous fallait être prêts et avoir un modèle socio-économique duplicable avec son organisation», ajoute le PDG de Ménara Holding,
Pour rappel, Ménara Préfa Maroc est créé en 2002. Il compte principalement trois domaines d’activités : la production de préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos ; la réalisation de planchers précontraints notamment par la production de hourdis et de poutrelles précontraintes et la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin.
Le Groupe est en phase de préparation d’une entrée en bourse de cette filiale qui représente 70% de son chiffre d’affaires global. Selon le communiqué, «cette IPO répond aux objectifs d’expansion de Ménara Holding au Maroc et en Afrique».
Quant à Carrières & Transport Ménara Maroc, il a débuté ses activités en 1976 sous le nom de Transport Ménara et devient Carrières & Transport Ménara en 1989 avec l’acquisition de sa première carrière. Spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP, la société est l’une des entités principales de Ménara Holding. Dotée d’un effectif de près de 500 collaborateurs, elle dispose de plus de 7 carrières réparties sur l’ensemble de la région de Marrakech-Safi.
Le Holding compte une quinzaine de filiales qui opèrent dans divers secteurs tels que le BTP, le transport et les énergies entre autres. Il est implanté dans 6 villes du Maroc et emploie près de 2.000 collaborateurs. Outre son expansion continentale, il prévoit d’investir dans un Complexe Industriel à Casablanca CIC pour la période 2022-2025, qui réunira plusieurs pôles d’activité ainsi que des filières.