Benkhadra : Le Maroc, un modèle d’engagement en faveur d’une stratégie énergétique durable

Le Maroc est un modèle en matière d’engagement en faveur d’une stratégie énergétique durable et de coopération africaine, a souligné vendredi à Bruxelles, la directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
Lors d’une conférence sur le thème « Transition vers les énergies renouvelables… l’avenir de l’hydrogène vert », tenue dans le cadre de la 36ème édition du Forum « Crans Montana », Benkhadra a indiqué que « le Maroc, avec son dynamisme dans le domaine du développement durable, son potentiel qualitatif dans le domaine des énergies renouvelables, sa proximité des marchés européens, ses relations commerciales avec les États-Unis et la vision sous-jacente à l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se trouve dans une position idéale pour saisir les opportunités disponibles et établir des partenariats mutuellement bénéfiques ».
Après avoir mis en avant les nombreux avantages du Maroc, notamment sa position géographique stratégique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Amérique, Benkhadra a souligné que « la coopération Sud-Sud progresse avec de nombreux pays africains (…), car le Maroc a développé ses relations avec les pays du continent dans plusieurs secteurs (énergie, agriculture, banques, etc.), et contribue également à de nombreux projets d’intégration régionale ».
En se référant à la stratégie énergétique du Maroc, la directrice générale de l’ONHYM a expliqué que cette stratégie, adoptée en 2009, vise avant tout à réaliser un mix énergétique diversifié, adéquat pour la production d’électricité en particulier, basé sur des options technologiques propres, fiables et compétitives.
Selon elle, cette stratégie vise également à développer à grande échelle les énormes ressources énergétiques renouvelables du pays, en particulier l’énergie solaire et éolienne.
En ce qui concerne le gazoduc africain atlantique qui reliera le Nigeria et le Maroc, la responsable a souligné que ce projet pionnier et visionnaire est le fruit de l’engagement conjoint de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, projet qui a été réaffirmé par la suite par le président Bola Tinubu.
Selon Benkhadra, ce projet ambitieux, auquel participeront 13 pays de la côte atlantique et trois pays enclavés, « non seulement fournira une source d’énergie fiable et abordable à des millions d’Africains, mais favorisera également le développement économique et créera des emplois dans tout le continent », ajoutant qu’il bénéficiera à 340 millions de personnes.
Organisée du 26 au 28 juin à Bruxelles, la 36e édition du Forum de Crans Montana a choisi pour thème « Face à de multiples crises, le monde en quête de son avenir ».
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.