BENI MELLAL.. Offre suffisante en produits alimentaires de base pendant le mois sacré du Ramadan 1442 de l’Hégire.
Dans le cadre du suivi de la situation générale de l’approvisionnement , des prix et des mesures prises en préparation du mois sacré du Ramadan de 1442 de l’Hégire, le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal , Lahbil a présidé , Mercredi 7 Avril 2021, au siège de la wilaya, une réunion réservée à l’évaluation et au suivi de la situation d’approvisionnement du marché local et le niveau des prix des produits alimentaires essentiels et en vue d’orienter les interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur ainsi que le renforcement des moyens de coordination entre les différentes commissions locales concernées au niveau provincial.
Lors de cette réunion, à laquelle ont participé tous les services concernés par l’opération du suivi de l’approvisionnement et des prix des produits alimentaires essentiels, il a été procédé à l’étude de tous les aspects de cet approvisionnement et de celui de l’état des prix actuels et prévus des produits alimentaires dont la demande ne cesse d’augmenter pendant le Ramadan . Ainsi, il s’est avéré que la situation d’approvisionnement pendant le Ramadan est suffisante et diversifiée de telle façon qu’elle satisfait la demande pour le prochain mois.
Et compte tenu des indications positives que connaît le domaine agricole pour cette année, l’état de l’approvisionnement des marchés locaux connaitra une offre diversifiée et suffisante en produits alimentaires de première nécessité. En outre, les prévisions assurent que les prix de ces produits resteront, dans leur majorité, stables en comparaison avec l’année dernière sauf quelques produits dont la fluctuation des prix dépend directement de la loi de l’offre et de la demande.
Malgré les données rassurantes et les indications positives, M le Wali a exigé que le suivi de l’état d’approvisionnement soit de mise pour garantir la diversité et la suffisance de l’offre des produits de base au niveau des marchés locaux en quantités suffisantes.
Concernant l’opération du contrôle, et en vue de gagner le pari du pouvoir d’achat des citoyens tout en protégeant leur santé et leur sécurité, M le wali a appelé à une mobilisation générale de tous les intervenants à savoir les services provinciaux, les commissions locales de contrôle…à procéder à la protection du consommateur contre tout ce qui pourrait porter atteinte à sa santé , sa sécurité et à son pouvoir d’achat.
M le wali a appelé aussi les associations de la protection du consommateur à se mobilier et à conjuguer les efforts dans le dessein de sensibiliser les consommateurs pour qu’ils rendent compte de toutes les pratiques illégales dont ils seraient victimes. M le wali a fait savoir qu’une cellule de permanence sera créée au niveau de la wilaya en vue de recevoir et de traiter les plaintes des consommateurs, des commerçants et des acteurs de la société civile au sujet de l’approvisionnement de la qualité et des prix.
SAID FRIX