M Nabil Hmina, Président de L’USMS, préside la cérémonie d’installation de 2 nouveaux doyens et du Directeur de L’ENSA de Khouribga
Mercredi 10 juillet 2019, à la salle des conférences , à la FST de Beni Mellal, M Nabil Hmina , Président de l’Université Sultan Moulay Slimane a présidé la cérémonie d’installation du nouveau Doyen de la Faculté des Sciences et techniques de Beni Mellal ( FST ) , Said Melliani, du nouveau Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal, Mohamed El Amili et du Directeur de l’Ecole nationale des Sciences appliquées (L’ENSA ) de Khouribga , Sajiedddine Mohammed .
Lors de son allocution, M Le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane a rendu un vibrant hommage aux nouveaux Responsables tout en magnifiant les efforts louables déployés par les Doyens sortants et de souligner que « Le Conseil du Gouvernement qui s’est tenu le 30 Mai 2019 a procédé à la nomination des Responsables précités dans leurs nouvelles fonctions. C’est une occasion idoine qui leur permettra d’œuvrer à fournir tous les moyens à même de participer au rayonnement de l’Université Sultan Moulay Slimane. ».
Et d’ajouter que «Nous ambitionnons d’être au niveau des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en faisant de l’enseignement des langues, de l’enseignement des matières techniques et scientifique, de la requalification permettant l’insertion socioprofessionnelle des étudiants… la priorité des priorités conformément aux hautes instructions royales du dernier discours royal à l’occasion de la célébration de la Révolution du Roi et du peuple. Qui plus est, nous tablons sur l’ouverture d’esprit, l’épanouissement intellectuel et le bien-être physique. »
M Le Président a fait savoir que « L’Université Sultan Moulay Slimane qui connait un dynamisme sans égal renferme en plus de 7 établissements universitaires, L’Ecole Nationale de Commerce et de gestion de Beni Mellal, l’Ecole supérieure d’éducation et de formation de Beni Mellal , l’Ecole supérieure de Technologie de Fkih Ben Salah et La Faculté d’économie et de Gestion à Beni Mellal. Pour ce qui est de l’Ecole supérieure de Technologie d’Azilal et L’ENSA de Beni Mellal , elles sont en cours d’approbation par la Commission nationale de coordination de l’Enseignement supérieur … »
Pour sa part, M Said Melliani, nouveau Doyen de la FST de Beni Mellal a mis d’abord l’accent sur les efforts conjugués au niveau de la réforme de l’enseignement malgré quelques contraintes. « Ce grand chantier a réalisé d’énormes progrès .Et la FST, en tant que cellule relevant du corps universitaire dans notre pays, dispose d’une mission à accomplir au niveau de l’affermissement des piliers de cette réforme en vue de réaliser les objectifs escomptés et faire de l’université un espace dynamique et intégré dans son environnement socioéconomique et culturel » a souligné M Melliani.
Et d’ajouter que « la FST a toujours été au niveau des aspirations vu son ouverture sur son environnement extérieur local ; régional, national et international. Ainsi, nous ambitionnons de concrétiser la stratégie que nous avons élaborée afin que la FST aille de l’avant. Nous comptons aussi sur l’encouragement de la recherche scientifique, sur le perfectionnement des formations de haut niveau, les partenariats, la participation aux différentes manifestations et programmes pédagogiques universitaires au niveau national et international… »
Et de faire savoir que « L’entreprise a droit de cité dans notre faculté surtout pour les étudiants porteurs de projets. Ce sont des défis que nous sommes capables de relever grâce à des travaux de concertation, à une politique de proximité , à une bonne gouvernance et à l’aide appréciable de M le président de l’USMS , de M le Wali , du Conseil régional et provincial, des autorités locales, du corps enseignant et administratif et de tous les opérateurs concernés …… »
Et lors de son allocution Mohammed Sajieddine, nouveau Directeur de L’ENSA de Khouribga a mis en exergue les grandes orientations de sa stratégie scientifique et pédagogique tout en affichant une grande volonté d’aller de l’avant grâce à ses différentes expériences, à ses formations doctorales… « C’est un grand honneur pour moi que d’être nommé Directeur de L’ENSA de Khouribga. Ainsi, je souhaite être au niveau de vos aspirations conformément aux hautes instructions Royales et aux orientations du Ministère de tutelle et de celles de M le président de l’Université Sultan Moulay Slimane. Je rends un vibrant hommage à mon prédécesseur Dr Rachid Lbibb, au corps enseignant et administratif… »
En outre, M Le nouveau Directeur de L’ENSA table de réaliser sa stratégie qui repose sur sa formation et ses expériences« Ma grande volonté d’aller de l’avant est le fruit de mes expériences tant scientifiques que pédagogiques au niveau d’un grand nombre de réalisations par la coordination de filières, de formation doctorale, de projets scientifiques ,de par le passé … »
Et de souligner ensuite que l’accent sera mis sur l’offre pédagogique et le renforcement de la recherche scientifique pour faire de l’Ecole un laboratoire de créativité et d’innovation, les partenariats, l’ouverture de l’Ecole sur son environnement extérieur grâce à l’aide appréciable de M le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra, de M le Gouverneur de Khouribga, de M le Président de L’USMS , du Conseil régional et provincial, des élus, des autorités locales et des opérateurs concernés.
Au terme de son intervention, M Sajieddine a mis l’accent sur trois axes primordiaux : les côtés pédagogiques et scientifique et la bonne gouvernance.
Pour M Mohamed Amili, nouveau Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Beni Mellal, « sa nouvelle nomination est un honneur et une grande responsabilisation ». Et pour ce qui de son projet, il repose sur des constantes à savoir, les hautes orientations royales dans le domaine de l’Education et de la Formation de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la vision stratégique du Ministère de tutelle 2015/2030, le plan d’action du Ministère précité 2017/2020 sur l’avancement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le programme de M Nabil Hmina , Président de L’USMS…
Lors de son intervention, M Amili a mis en exergue les grands axes de son futur projet à savoir, la bonne gouvernance, les activités parascolaires, la formation continue, l’importance de la recherche scientifique, les partenariats, l’offre pédagogique, le perfectionnement des compétences des ressources humaines, l’ouverture de la faculté sur son environnement extérieur,
Un vibrant hommage a été redu à MM les doyens sortants et des prix leur ont été décernés. Il s’agit de M Ahmed Zeghal qui était Doyen de la FST de Beni Mellal et de M Yahia El Khalki qui était Doyen de la FLSHBM à Beni Mellal.
Ont assisté à cette cérémonie d’installation , M le Premier vice-président de la cour d’appel de Beni Mellal ,MM les vices présidents de L’USMS ; MM les vices Doyens des facultés relevant de L’USMS, M le Directeur de L’AREF, M le Président du Conseil Municipal de Beni Mellal , M le Représentant de la protection civile, M le Président du Conseil scientifique de Beni Mellal, M le Directeur de la cité universitaire, Madame la Secrétaire générale de l’USMS, des professeurs chercheurs, des étudiants, les représentants de la presse régionale et nationale…
SAID FRIX