Beni Mellal-Khénifra : Le Groupe OCP dispose désormais de trois stations de traitement des eaux usées

Le Groupe OCP a récemment inauguré trois nouvelles stations de traitement des eaux usées dans les villes de Beni Mellal, Kasba Tadla et Fquih Ben Salah, dans le cadre de sa politique de gestion responsable de l’eau et de recours aux ressources hydriques non conventionnelles pour ses installations industrielles.

Les eaux traitées par la station de Beni Mellal seront désormais utilisées pour répondre aux besoins industriels du groupe, après la mise en service du traitement tertiaire de cette station, hier jeudi.

L’inauguration de cette installation a eu lieu en présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, Mohamed Chernachi, du directeur du site de Khouribga, Abdelkrim Ramzi, ainsi que des responsables de l’entreprise et des représentants des services extérieurs et élus locaux.

Ce projet, réalisé par la société « Green Water » pour un investissement total de 593 millions de dirhams, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, la « RADEET » et le Conseil communal de Beni Mellal, s’inscrit dans la stratégie hydrique du Groupe OCP. Il vise également à réduire la pollution de l’Oued Oum Er-Rbia. La station de traitement tertiaire, avec une capacité annuelle de 9 millions de mètres cubes, est équipée de systèmes de coagulation-floculation, de filtration sur sable, de désinfection aux ultraviolets et au chlore. Les eaux traitées seront acheminées via une conduite de 40 km jusqu’aux installations industrielles du Groupe OCP.

Par la suite, le wali et la délégation l’accompagnant ont visité la station de traitement des eaux usées de Kasba Tadla. Le projet de traitement et de réutilisation des eaux usées a nécessité un investissement de 403 millions de dirhams, dont 363 millions financés par le Groupe OCP (Green Water) pour la construction de la station.

Le ministère de l’Intérieur a contribué à hauteur de 30 millions de dirhams pour les travaux de collecte et de traitement, tandis que la commune de Tadla a investi 7 millions de dirhams pour le raccordement complet des eaux usées de la ville. Cette station, d’une capacité annuelle de 2,2 millions de mètres cubes, sera opérationnelle dans les jours à venir.

Les eaux traitées seront également utilisées pour les besoins industriels du Groupe OCP et contribueront de manière significative à la réduction de la pollution de l’Oued Oum Er-Rbia.

À cette occasion, le wali a pris connaissance de l’avancement des travaux de la station de traitement des eaux usées à Fquih Ben Salah, qui est en phase finale de réalisation.

Ce projet, réalisé par le Groupe OCP, permettra de produire annuellement 5,5 millions de mètres cubes d’eau, avec un investissement estimé à 884 millions de dirhams. Il vise à réduire les risques de pollution des eaux destinées à l’irrigation et à l’abreuvement du bétail, tout en réutilisant les eaux usées traitées conformément au Plan National d’Assainissement et à la stratégie hydrique du Groupe.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la planification des stations de traitement des eaux usées de Green Water, Abdessamad Chtibi, a souligné que l’utilisation des eaux usées urbaines traitées dans le processus de traitement du phosphate n’est pas une nouveauté pour le Groupe OCP, rappelant que la station de Khouribga, en service depuis 2010, a actuellement une capacité de 5 millions de mètres cubes. Cette capacité sera portée à 16,7 millions de mètres cubes par an à long terme grâce aux nouvelles stations de traitement.

Il est à noter que le Groupe OCP a mis en place un « Programme Eau » reposant sur trois axes principaux : l’optimisation de l’usage de l’eau tout au long de la chaîne de valeur, la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles, et la recherche et développement. Ces efforts permettront d’atteindre une capacité de 16,7 millions de mètres cubes d’eaux non conventionnelles grâce aux trois stations de traitement des eaux usées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.