Beni Mellal.. Installation des commissions régionale provinciale de suivi des élections de 2021
M. Khatib El Hebil, Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, a présidé ce mardi 22 juin, au siège de la Wilaya, une réunion consacrée à l’installation des commissions régionale et provinciale, chargées du suivi des échéances électorales 2021.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont participé les procureurs généraux du Roi près les cours d’appel de Beni Mellal et Khouribga, les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance de Beni Mellal et Kasba Tadla, les chefs des services de sécurité et les représentants des partis politiques au niveau régional et provincial, le Wali de la région a indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, adressées au Ministre de l’Intérieur et au Procureur Général du Roi, en vue de veiller au bon déroulement des opérations électorales, il a été décidé la création et l’installation de la commission centrale chargée du suivi des élections et la création des commissions régionales et provinciales pour les mêmes fins.
M. Khatib El Hebil a également évoqué les missions pour lesquelles ces commissions ont été instituées notamment la veille sur l’intégrité du processus électoral par un suivi strict et rigoureux du déroulement des différentes étapes de ce processus allant de l’inscription sur les listes électorales jusqu’à l’annonce des résultats.
Afin d’immuniser les processus électoraux contre toute pratique frauduleuse, tentative ou acte suspect qui porterait atteinte à la volonté des électeurs et à leur libre choix, le Wali de la région a appelé la commission régionale ainsi que la commission provinciale à activer les procédures aptes à détecter, de manière immédiate, les violations liées au processus précédemment cité, dès qu’elles disposent de preuves concrètes, et de lancer les enquêtes et les poursuites judiciaires selon les procédures en vigueur contre tout contrevenant. Tout en insistant aussi sur l’importance d’agir avec fermeté et rigueur pour que le comportement électoral soit correct et reflète la volonté des électeurs.
Le Wali de la Région a également incité les représentants régionaux et provinciaux des partis politiques de la région à mettre en garde les candidats aux élections à faire preuve d’un esprit de responsabilité, d’honnêteté et d’un comportement approprié, en particulier lors de l’étape liée à la campagne électorale, en insistant sur la nécessité de ne pas violer les lois et de s’intégrer dans la voie démocratique tracée par notre pays.
SAID FRIX