Berkane abrite une rencontre pour célébrer les journées internationales de l’eau et de la forêt

La ville de Berkane a accueilli, samedi, une rencontre pour célébrer les journées internationales de la forêt (21 mars) et de l’eau (22 mars), tenue sous le thème «Notre environnement est notre poumon, notre santé en dépend».

Cette rencontre, organisée par des associations de la société civile en partenariat notamment avec la préfecture de la province de Berkane, la direction régionale du secteur de l’Eau et des forêts et les communes locales, a permis de faire le point, à travers plusieurs exposés, sur la situation environnementale dans la province et dans la région de l’Oriental en général.

L’évènement, tenu avec la participation notamment du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, du secrétaire général du département des Eaux et forêts, Abderrahim Houmy, de responsables régionaux et provinciaux des secteurs concernés et d’élus, a également offert l’occasion de passer en revue les programmes et stratégies de développement destinées aux domaines de l’eau, des forêts et de l’environnement au niveau national et régional.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Habouha a mis en exergue les acquis du Maroc en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les effets du réchauffement climatique, réalisés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et qui se concrétisent à travers différentes initiatives et stratégies dans les domaines, entre autres, de l’eau, des énergies renouvelables et des forêts.

Il a aussi relevé que la province de Berkane connaît la mise en œuvre d’une expérience pionnière dans le domaine environnemental, à savoir la gestion directe du secteur de la propreté et de l’assainissement solide à travers la société de développement local «Marafik Berkane», faisant savoir que cette société se chargera également de la gestion d’autres services et équipements ayant un lien direct avec la protection de l’environnement, comme l’aménagement des espaces verts, la réhabilitation de l’ancienne décharge et la mise à niveau de la station d’épuration de l’Agropole de Berkane.

Il s’agit de faire de Berkane un pôle écologique exemplaire dans les prochains mois, a affirmé M. Habouha.

De son côté, M. Houmy a mis l’accent sur l’importance des espaces forestiers et de leurs rôles économiques, sociaux et écologiques, soulignant à cet égard la nouvelle stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée par SM le Roi Mohammed VI le 13 février 2020 dans l’objectif d’une gestion durable des espaces forestiers, générant des richesses au profit de l’économie nationale et des populations locales.

Cette stratégie constitue un tournant dans l’histoire de la gestion des forêts au Maroc, et une étape historique pour relever les défis auxquels fait face le secteur, a-t-il indiqué, notant que cette stratégie entend valoriser les ressources et les services forestiers et moderniser le secteur pour le rendre plus compétitif, et ce à travers un modèle de gestion intégré et durable.

Cette rencontre a été marquée par la signature de conventions de partenariat portant sur le développement de la filière de l’Arganier au niveau de la province de Berkane et sur le renforcement de la protection du milieu naturel et de la biodiversité dans la province.

A l’issue de cette rencontre, MM. Habouha et Houmy et la délégation les accompagnant ont procédé au lancement d’initiatives de plantation d’arbres au niveau de l’espace écologique de la Cigogne blanche, où ils ont suivi des explications sur le projet d’aménagement de cet espace, qui doit accueillir notamment un bâtiment d’accueil et d’exposition et une salle polyvalente, pour un coût estimé à un million de dirhams.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes