La Banque Centrale Populaire (BCP) devient aujourd’hui un acteur de premier plan sur le marché bancaire malgache. Le groupe marocain a finalisé, jeudi 17 octobre, l’acquisition de 71% du capital de la Banque de Madagascar et de l’Océan Indien (BMOI), auprès du Groupe BPCE (groupe bancaire français formé des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires. Le groupe BCP renforce par la même occasion son empreinte géographique dans l’Océan Indien puisqu’il est déjà présent à Madagascar et à Maurice à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius).
Cette finalisation intervient après celles de l’acquisition de la Banque commerciale internationale du Congo et la BICEC camerounaise, qui appartenaient également au groupe PBCE.
Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la BMOI à Antananarivo, en présence de Kamal Mokdad, Directeur Général de la BCP, et de l’International, de Naina Andriantsiohaina, président du Conseil d’Administration, et d’Alain Merlot, Directeur Général de la Banque, indique un communiqué de la BCP.
Lors de la cérémonie de signature, Kamal Mokdad a indiqué : «Avec le soutien de nos partenaires locaux, nous avons l’ambition d’inscrire la BMOI dans une nouvelle étape significative de son développement, avec l’introduction rapide de nouvelles solutions notamment digitales et monétiques».
Pour information, le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres, et l’une des premières banques africaines en termes de total bilan. La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque « Banque Atlantique » et en Europe via sa filiale «Chaabi Bank».