Azrou et Ifrane sensibilisent à la préservation de l’eau lors de la Journée mondiale de l’eau

Par Mohammed Drihem

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le Club UNESCO Atlas Maroc (CUAM) et l’Association des Amis du Val d’Ifrane pour la Protection de l’Environnement et l’Écotourisme ont organisé, les 28 et 29 mars 2025, des journées de sensibilisation à l’économie de l’eau à Azrou et Ifrane sous le thème : « Montagne et glaciers : le cycle de l’eau ».

Cette initiative, menée en partenariat avec l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE – Branche Eau) et le Centre de Formation aux Professions de Santé de Meknès, a mobilisé 80 élèves issus des établissements Donald’s School Azrou et Les Leaders de Demain. L’événement visait à sensibiliser la jeunesse à l’importance de l’eau, à la nécessité de sa préservation et au rôle des glaciers dans l’approvisionnement en eau douce.

Un programme éducatif et interactif

Les activités ont été conçues pour être à la fois instructives et ludiques. Des ateliers pédagogiques, des projections de documentaires et des discussions interactives ont permis aux participants d’explorer les enjeux liés à la gestion durable de l’eau et au changement climatique.

Abdelali Adenane, président fondateur du CUAM, a déclaré que « cette initiative s’inscrit dans une vision de développement durable où la sensibilisation et l’éducation sont des leviers essentiels pour garantir une gestion responsable et équitable de l’eau ». Il a également mis en avant l’importance d’impliquer les jeunes dans ces questions environnementales afin de préparer un avenir plus résilient.

De son côté, Ali Hadef, représentant de l’ONEE – Branche Eau, a insisté sur l’importance de l’éducation environnementale en mettant l’accent sur le traitement des eaux de surface et les éco-gestes à adopter pour économiser l’eau.

Des activités artistiques et ludiques pour ancrer les messages

Les organisateurs ont également prévu des activités artistiques, avec des sessions de peinture et de dessin autour du thème « L’eau et les glaciers ». Une exposition des œuvres réalisées par les élèves a permis de valoriser leur créativité.

Des quiz et des jeux pédagogiques ont été organisés pour tester leurs connaissances sur les ressources en eau, les glaciers et les gestes à adopter pour préserver cette ressource essentielle.

Le président de l’Association des Amis du Val d’Ifrane a conclu en soulignant que « la rareté de l’eau constitue une contrainte majeure aggravée par le changement climatique et la pression démographique. L’eau est un bien commun qui doit être accessible, abordable et surtout protégé par tous ».

Cette initiative renforce ainsi l’engagement des acteurs locaux en faveur de l’éducation environnementale et rappelle l’importance d’une mobilisation collective pour préserver l’eau, une ressource indispensable à la vie.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.