Autoroutes.. 21 ponts équipés de clôtures et de caméras de surveillance
Quelque 21 ponts ont été équipés de clôtures et de caméras de surveillance, dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers des autoroutes au Maroc. L’affirmation est du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.
Répondant à une question orale, mardi à Rabat, sur «les conditions de prévention dans les autoroutes au Maroc», posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des conseillers, Amara a précisé que les travaux d’établissement de clôtures sont en cours au niveau de 74 ponts autoroutiers. Il a fait savoir que le réseau autoroutier marocain, long de 1.800 km, est doté de 3.050 km de grillages métalliques et 540 km de barrières en béton.
Soulignons que ces dernières années, plusieurs victimes ont été recensées sur les autoroutes marocaines, parmi elles une famille qui a été décimée sur l’autoroute de Marrakech et dont les auteurs ont été condamnés à la peine de mort pour avoir jeté des pierres depuis un pont.
Ces agressions ont également fait une victime célèbre, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Mohand Laenser qui a fait l’objet d’un jet de pierre alors qu’il revenait de Tanger. Son véhicule a subi des dégâts, son chauffeur et lui blessés et transférés à l’hôpital.
Concernant la question orale sur «la programmation de la construction des barrages», le ministre a indiqué que le défi à relever par le Maroc est l’atteinte d’un niveau de stockage au niveau des grands barrages, de manière à dépasser 30 milliards m3, ajoutant qu’un programme prioritaire est en cours avec comme but de dépasser ce taux.
Rappelant la politique publique dans le domaine des barrages, le ministre a fait savoir que la programmation des grands barrages obéit au plan national de l’eau et aux plans régionaux des bassins hydrauliques.