Autorisation d’urbanisme .. Place au bilan de la plateforme ‘‘Rokhas.ma’’
Guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques, la plateforme Rokhas a été mise en place dans le principal but d’améliorer l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées. En effet, l’objectif premier assigné à cette plateforme, est de permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique.
Ainsi, le processus de traitement est totalement dématérialisé et ce, du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée. En passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent électroniquement leurs avis.
Aujourd’hui, la plateforme Rokhas.ma couvre l’ensemble des Provinces et Préfectures. Le nombre des communes du territoire national servies par cette plateforme s’élève à 1135 qui compte actuellement plus de 48 000 utilisateurs, dont environ 37 000 professionnels et 12 000 fonctionnaires : ‘‘ Ce succès est étroitement lié à la prise de conscience des utilisateurs de l’intérêt d’une telle Plateforme Digitale’’, dit-on auprès des développeurs de la plateforme pour qui ‘‘ Eu égard à la multitude des acteurs de l’écosystème Rokhas, qu’il s’agisse de fonctionnaires, de professionnels ou de citoyens, l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs quant au service rendu constitue un important levier de l’amélioration continue de la plateforme’’.
C’est dans ce cadre, qu’une étude de satisfaction a été initiée fin 2021 et ce, auprès de l’ensemble des utilisateurs. En ce début de semaine, les résultats de l’enquête ont été dévoilés ainsi que le plan d’action y afférent. Pour rappel, l’enquête a été menée par un cabinet spécialisé dans les études de satisfaction et les sondages d’opinion. Elle a été organisée en deux étapes : la première portant sur le volet quantitatif et la seconde traitant des aspects qualitatifs.
Les résultats de l’enquête ont mis en exergue les attentes des utilisateurs en termes d’amélioration de la qualité de services, ainsi que les facteurs clés de succès permettant d’assurer l’adhésion des différents acteurs aux objectifs assignés, et créer l’émulation entre les Communes…
K.Fakhir