Atlantic Free Zone draine un investissement de 18,2 milliards de dirhams qui crée 25.300 emplois
L’Atlantic Free Zone a drainé un investissement de 18,2 milliards de dirhams qui crée 25.300 emplois. Cette zone du complexe industriel PSA a dépassé ainsi les objectifs de création d’emplois et d’investissement qui lui ont été fixés.
L’implantation au sein de cette zone du complexe industriel PSA, inauguré le 20 juin dernier par le Roi Mohammed VI, entame une nouvelle transformation de l’industrie automobile. L’écosystème structurant et complet qui se construit autour du constructeur a créé à lui seul 19.000 emplois directs et les équipementiers drainés par le constructeur ont investi, jusqu’à aujourd’hui, plus de 16 MMDH.
Ces implantations localisent de nouvelles spécialisations et favorisent la montée en gamme des chaines de valeur d’une industrie qui réalise déjà des performances remarquables. Le secteur a créé 116.611 emplois entre 2014 et 2018, soit 29% des créations d’emplois dans l’industrie. Les exportations de l’automobile ont doublé entre 2013 et 2018.
Désormais, elles représentent plus du quart des exportations industrielles nationales et pour la 4e année consécutive, l’industrie automobile est le 1er secteur exportateur du Royaume. De même, l’intégration locale se développe en profondeur avec un taux qui dépasse les 50%.