Le Ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec la Banque mondiale a organisé, ce mardi 19 septembre, un évènement d’échange sous le thème « Performance et transparence du secteur public » le 19 septembre 2023 à Marrakech et ce dans le cadre de « la route vers Marrakech » qui accueillera les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationaldu 09 au 15 octobre 2023.
Cet évènement de haut niveau qui visaitle partage d’expériences par le Maroc et ses partenaires internationaux s’est articulé autour de trois thématiques, choisies en raison de leur fort impact quant aux défis posés :
– L’efficience de la dépense publique :Ce panel s’est penché sur le partage des expériences du Maroc et des pays participants en matière des budgets sensibles au genre et au climat, la performance de la commande publique et la planification budgétaire décentralisée. L’objectif était de favoriser une compréhension globale des pratiques efficaces en matière de dépenses publiques dans divers contextes, avec un accent particulier sur les cheminements nationaux afin d’identifier les meilleures pratiques en matière d’amélioration des prestations de services publics et d’atténuation des disparités sociales.
– La performance de l’administration fiscale :l’Etat veille à l’instauration d’un secteur public fiscalement plus durable et efficient. Au niveau local, les gouvernements veillent au renforcement de leur engagement à rapprocher les services publics des citoyens. La crise de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour de nombreux pays de repenser leurs politiques fiscales pour les adapter aux nouvelles réalités économiques. Cette session a constitué l’occasion d’échanger sur les défis de la planification des réformes ainsi que la digitalisation au service de la performance de l’administration fiscale. Une attention particulière a été également portée sur les recettes des collectivités territoriales.
– La transformation numérique de l’administrationà travers l’interopérabilité et l’ouverture des données : Le développement des nouvelles technologies de l’information et plus globalement la diffusion de l’économie numérique posent des enjeux importants qui s’accompagnent de changements organisationnels, institutionnels et comportementaux.La digitalisation permet d’améliorer la qualité du service rendu tout en en réduisant les dépenses. Cette session a été l’occasion d’échanger sur les expériences en terme de règlementation de l’échange de données administratives ainsi que sur les échanges de données et les défis de l’interopérabilité. Tenant également compte de l’importance de la transparence et la redevabilité, une attention particulière a été donnée à l’Open data.
La conférence a connu la participation d’experts de renom et de panélistesde haut niveau, notammentdes représentants d’organismes internationaux, des académiciens et des institutionnels provenant de différents pays : Cote d’Ivoire, Cap vert, Espagne, Grèce, Portugal, Rwanda, Sénégal, Tunisie et Maroc.
Les participants incluaient également des décideurs et techniciens de pays ayant fait preuve d’innovation en la matière, ainsi que d’une expérience pouvant servir d’exemple en termes de contenu mais également en termes de conduite de reformes.
Article Précédent
vous pourriez aussi aimer