La première édition du salon international des technologies des ascenseurs et monte-charges a enregistré un franc succès, malgré une très faible participation des professionnels marocains. Tous les exposants, sans exception, ont déclaré avoir eu de bons contacts et rempli leurs carnets de demandes de devis. La satisfaction est telle qu’ils sont prêts pour la prochaine édition. Témoignages.
Pari gagné pour les organisateurs de la première édition du salon international des technologies des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Le salon, tenu pour la toute première fois au Maroc sur cette branche particulière du bâtiment, les 12, 13 et 14 mai au parc d’exposition de l’Office des changes à Casablanca, a été un grand succès. En effet, tous les exposants sont satisfaits voire très satisfaits de leur participation. A commencer par les industriels venus de Turquie, qui constituent l’écrasante majorité des 50 exposants, soit 93%.
Selon Khalil Muhammed Sabbagh, Responsable Export d’Ozbesler Asansör, spécialisée dans la construction de cabines d’ascenseurs, d’ascenseurs complets mais également de portes, cadres, régulateurs de vitesse, boutons et équipements personnels, « nous sommes très satisfaits de notre participation à cette première édition où nous avons signé un nouveau contrat avec un revendeur que nous avons contacté depuis la Turquie. D’ailleurs, ce dernier nous a acheté tout le matériel que nous exposons durant ce salon. Cet accord marque notre entrée sur le marché marocain qui peut se révéler très important pour la vente de nos produits au Maghreb et en Afrique où nous exportons déjà ». Créée en 2003, Ozbesler Asansör exporte en Guinée, au Cameroun, au Congo, en Ethiopie, en Egypte, aux Emirat Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Koweit, en Angleterre, en Grèce et aux Etats-Unis d’Amérique. Même son de cloche chez Huras, l’unité industrielle turque créée en 1995 et spécialisée dans la fabrication de 500 cabines d’ascenseurs et 3000 portes automatiques par an. De l’avis de Ali Aydogdu, son Directeur des ventes, « c’est notre première fois au Maroc et ça se passe très bien. Nous exportons déjà dans le pays par l’intermédiaire de notre représentant local la société Azur. Le salon nous a permis de rencontrer une vingtaine de clients avec qui nous travaillons déjà et de signer un bon de commande avec un nouveau client ». Concernant la communication le Sales Manager de Huras se dit très satisfait de la publicité notamment à la radio. Et s’agissant de la prochaine édition, il souhaiterait qu’elle ait lieu dans deux ans. Et c’est 200% sûr, Huras y participera.
Pareil du côté de la société cinquantenaire turque Ovit Ascenseurs spécialisée dans la fabrication de monte-charges et qui a exactement 54 ans. Son Directeur général, Hüseyin Yildirim, se dit prêt à revenir lors de la prochaine édition, mais demande à l’organisateur Lift Expo de faire l’effort requis pour ramener plus d’exposants marocains, qui ont fait défaut lors de la première édition. Parmi les participants locaux, soit 6 sur 50, il y a eu, entre autres, les sociétés Azur Ascenseurs à Casablanca (capital : 90% marocain et 10% mauritanien), Demsan Ascenseurs une filiale d’entreprise turque et Ampere Lifts également basées à Casablanca, Rival H2 Ascenseurs installée à Rabat et HBlift Component qui est sur Tétouan. Tous les dirigeants de ces entreprises de fabrication de cabines, d’importation de pièces, d’installation et de maintenance ont déclaré être très satisfaits de l’initiative d’organiser un tel salon au Maroc. Selon Mohamed Bennani, Gérant d’Ampère Lift, « ce salon a toute sa place au Maroc ».
Il y a eu aussi une société chinoise, une portugaise et une italienne qui ont exposé. La dernière citée est notamment Atika SRL. Elle a fait le déplacement pour promouvoir sa marque de moteur pour ascenseurs 100% italienne « Novus », dont le coût es assez élevé, mais qui est déjà exportée vers certains pays du Moyen Orient. Pour Zineb El Ghabbar, Responsable des ventes sur l’Afrique, « C’est la première fois que nous venons au Maroc qui est une bonne porte d’entrée vers les autres pays du Maghreb et vers l’Afrique. Nous misons sur la qualité italienne et avons rencontré pas mal de revendeurs et d’installateurs et sommes satisfait de notre participation au salon. Bien entendu, nous serons là lors de la prochaine édition ».