Architecture : l’AMO révèle les lauréats de sa 35e édition
’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) a révélé le 9 novembre 2018 les lauréats de sa 35e édition.
L’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) a révéle le 9 novembre 2018 les lauréats de sa 35e édition en France. Le prix est refondé cette année autour de cinq catégoriques transversales, complétées par un Grand Prix.
Pour récompenser ceux qui se jouent de ce contexte mouvant, AMO a refondu son Prix et abandonné ses anciennes catégories en silos (logement, tertiaire, équipement) pour proposer une vision dynamique autour de cinq thématiques transversales : la plus belle métamorphose, la mise en œuvre la plus audacieuse, le meilleur catalyseur urbain, le lieu le mieux productif, la typologie la plus créative.
Ces cinq thématiques portent la promesse de solutions qui sortent des sentiers battus pour répondre aux enjeux complexes de notre époque.
Composé de trois architectes, trois maîtres d’ouvrage, trois personnalités indépendantes et d’un représentant du ministère de la Culture, le jury récompense les duos formés par l’architecte et le maître d’ouvrage de bâtiments remarquables.
Près de 200 équipes ont émargé cette nouvelle feuille de route en candidatant à l’édition 2018. 21 projets finalistes ont rendu tangible ce nouvel horizon en proposant des démarches hors-cadre : retour des matériaux oubliés comme la pierre massive ou le pisé, métamorphose spectaculaire de bâtiments ordinaires, invention de nouvelles typologies pour des «produits immobiliers» sclérosés, dynamique extraordinaire d’un duo architecte et maître d’ouvrage.
AMO, qui compte 1.300 adhérents, plateforme entre architectes et maître d’ouvrage en France, est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions relatives à la qualité architecturale et la fabrique de la ville.
L’Association a pour objectif de faciliter le dialogue entre celui qui commande et celui qui conçoit. Depuis la création d’AMO en 1983, de nombreux acteurs et enjeux sont venus enrichir les tours de tables et changer les paradigmes.