Arabie Saoudite : Un architecte japonais de premier plan présentera des projets phares au Cityscape Global à Riyad
Nikken Sekkei, l’une des plus grandes sociétés japonaises d’architecture, d’ingénierie et de design urbain, présente certains de ses projets innovants au Cityscape Global, qui se déroule à Riyad, en Arabie Saoudite, du 10 au 13 septembre. 2023.
« Cityscape Global est le plus grand événement immobilier au Moyen-Orient, nous offrant une plate-forme idéale pour consolider notre présence sur le marché, rencontrer des partenaires et des investisseurs nouveaux et existants et élargir encore davantage la notoriété des valeurs de notre marque et de notre proposition de marché unique» a déclaré Fadi Jabri, directeur général de Nikken Sekkei et PDG de Nikken Sekkei Dubaï.
Parmi les projets exposés figurera la tour Tadawul, siège de la Bourse saoudienne (Tadawul), située dans le quartier financier du roi Abdallah (KAFD) de Riyad, un nouveau centre de développement urbain en plein essor. Pour garantir que le bâtiment reflète la compétitivité mondiale, il fallait une élégance intemporelle, une construction durable et une fonctionnalité de bureau sophistiquée.
Considérant le bâtiment comme un phare de l’économie du Moyen-Orient, Nikken a développé l’image d’un rayon de lumière qui semble émaner de la terre. Le concept a été nommé « ouvrir la voie à une nouvelle ère ». La forme du bâtiment est distinctive, avec un sommet pentagonal et une disposition centrale très efficace en dessous.
« Nous avons assuré une cohérence dans la conception, la structure et les installations, et malgré le climat rigoureux, Nikken a obtenu la certification LEED Or, démontrant un degré élevé de durabilité et d’efficacité », a déclaré Jabri.
Un autre projet phare exposé est One Za’abeel, pour lequel Nikken a été nommé consultant principal en charge de la conception et de la supervision. Reconnu comme la nouvelle porte d’entrée vers le centre de Dubaï, avec des bureaux, un hôtel, des résidences et des installations commerciales, le projet urbain vertical Le complexe comprend deux tours, séparées par une autoroute et reliées par un volume horizontal (le Link) apposé à une hauteur de 100 mètres au-dessus du sol. Un jardin sur le toit dans la zone du podium et une piscine à débordement sur le toit du Link comptent parmi ses nombreuses particularités.
Parmi les autres projets primés, citons le bâtiment de la gare JR Kumamoto, un complexe à usage mixte conçu autour du concept de conception biophilique, qui vise à améliorer la productivité et le bonheur humains en intégrant la nature dans la conception spatiale.
Le Shanghai West Bund International AI Tower & Plaza – un ancien aérodrome du quartier West Bund de Shanghai qui a été réaménagé en un complexe de banlieue comprenant deux gratte-ciel, un espace de bureaux haut de gamme, un centre artistique et un hôtel de luxe.
Le Burj Ramla, le premier projet résidentiel de luxe conçu par Nikken, a été achevé en Arabie Saoudite en 2023. Un logiciel BIM et une technologie de CAO 3D automatisée ont été utilisés pour créer la façade profondément articulée de balcons décalés, offrant une identité distincte tout en minimisant l’utilisation de matériaux. pour maximiser l’ombre et maintenir le confort.
Nikken s’est bâti une réputation enviable en proposant des conceptions durables holistiques et innovantes pour les marchés à usage mixte, de planification urbaine, d’hôtellerie et résidentiels haut de gamme dans toute la région du Moyen-Orient depuis plus de 30 ans. Le premier projet de Nikken dans la région a été la conception du bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï en 1991, qui était à l’époque l’un des bâtiments les plus hauts de l’Émirat.
« Notre stratégie créative est influencée par l’esthétique japonaise : nous croyons en l’importance de la nature et des valeurs culturelles. Cependant, nous sommes parfaitement conscients du rôle important que joue la technologie durable dans la conception progressiste », a déclaré Jabri.
Nikken sera rejoint sur le site d’exposition par le cabinet de design architectural australien Buchan, avec lequel Nikken entretient une alliance commerciale depuis près de huit ans, pour présenter ses projets, en particulier dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie. Le partenariat réussi a permis aux deux sociétés de tirer parti de chacun l’expertise et l’expérience des autres en matière de conception, en particulier dans les développements à usage mixte.
Nikken étant un expert en développement axé sur le transport en commun (TOD), Jabri fera également une présentation sur l’étape de conception et d’architecture de Cityscape Global, intitulée « Intégration du transport en commun : leçons de Tokyo ».
« Avec la population croissante de l’Arabie saoudite, un TOD efficace sera essentiel à la planification et au développement urbains saoudiens dans un avenir proche », a déclaré Jabri.