Ambassade du Maroc en Azerbaïdjan .. Un dîner de travail au profit de tours opérateurs et compagnies aériennes
Dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, l’ambassade du Royaume en Azerbaïdjan a organisé mercredi un dîner de travail au profit de tours opérateurs azerbaïdjanais et des compagnies aériennes qui desservent le Maroc.
Selon un communiqué de l’ambassade du Royaume en Azerbaïdjan, une trentaine de tours opérateurs et agences de voyages azerbaïdjanais ainsi que trois compagnies aériennes (Air Arabia, Qatar Airways et Turkish Airlines) qui desservent le Maroc, ont pris part à cet événement.
Ont également participé à cet évènement, le délégué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Moscou, Samir Souissi, ainsi que Meryam El Ouafi et Oumhani Saaf, respectivement présidente déléguée et présidente de la commission «Promotion, études et stratégies» du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région d’Agadir Souss Massa.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc, Adil Embarch, a rappelé le choix de l’ouverture sur le monde qu’a fait le Maroc. Il a mis en avant ses atouts touristiques, sa profondeur historique et la diversité de son paysage.
De son côté, le délégué de l’ONMT à Moscou a donné un aperçu sur l’ONMT et son rôle dans la promotion du tourisme, mettant en exergue l’offre touristique marocaine dans sa diversité et sa richesse et les atouts touristiques dont regorge le Maroc qui bénéficie d’un positionnement géostratégique liant l’Afrique, l’Europe et les pays arabes.
Pour sa part, la représentante du CRT de la région d’Agadir Souss Massa a évoqué les atouts naturels et historiques de la région d’Agadir Souss Massa, qui offre une panoplie de produits touristiques, aussi bien culturels que balnéaires ou de terroir.
Lors de cette rencontre, une jeune journaliste azerbaïdjanaise a livré un témoignage de son dernier voyage à Marrakech, mettant en évidence la beauté et la diversité de la culture et du paysage de la cité ocre ainsi que l’hospitalité exceptionnelle du peuple marocain, ce qui a rendu son séjour au Maroc mémorable, affirme-t-elle.
Des discussions approfondies ont eu lieu entre les voyagistes azerbaïdjanais et les professionnels marocains qui ont échangé sur les moyens de coopération et de promotion.
La gastronomie marocaine a également été à l’honneur durant la soirée et les participants ont eu l’occasion de découvrir les divers mets de cette cuisine riche et variée qui fait, à juste titre, la fierté de tous les Marocains.
Les convives ont été agréablement surpris et unanimes à affirmer comprendre pourquoi le Maroc a été élu par le site britannique «Worldsim» deuxième destination gastronomique au monde en 2018.
Les agences participantes se sont félicitées de cette initiative axée exclusivement sur le Maroc et plusieurs d’entre elles ont affirmé vouloir développer cette nouvelle destination.
L’absence d’une ligne directe entre les deux pays peut être compensée, selon les représentants des compagnies aériennes, par les réductions qu’elles sont disposées à concéder aux groupes.
Cet évènement qui entre dans le cadre de la promotion de la destination Maroc sur le marché azerbaïdjanais et qui a bénéficié d’une large couverture médiatique, intervient à la veille de la 18e édition du Salon international de voyage et de tourisme d’Azerbaïdjan qui se tient, du 4 au 6 avril, à Bakou.
Le Maroc jouit d’une image très positive en Azerbaïdjan et le nombre de touristes en provenance de ce pays est en constante augmentation, conclut le communiqué.