Al Haouz : Les opérations de déblaiement touchent à leur fin malgré un terrain difficile

Les interventions sur le terrain concernant l’enlèvement des décombres des habitations détruites dans la province d’Al Haouz, suite au séisme du 8 septembre dernier, sont dans leurs dernières phases, grâce à l’efficacité et à la rapidité des autorités locales et de tous les intervenants, malgré les reliefs difficiles, rapporte la Map.

Conformément aux hautes instructions royales, divers intervenants s’assurent, dans un état de mobilisation et de vigilance permanents, d’accélérer la reconstruction de la province d’Al Haouz et des autres zones touchées par cette catastrophe naturelle, avec des solutions sur le terrain adapté aux cas les plus complexes.

Youssef Wardouni, directeur provincial de l’équipement et de l’eau à Al Haouz, a déclaré à l’agence marocaine de presse (Map) que « les opérations de déblaiement et d’enlèvement des décombres sont dans leurs dernières phases », soulignant que cela « a demandé un effort considérable, avec la démolition de plus de 23 360 maisons et l’enlèvement de 99 % des débris dans la province. Cette opération a été très difficile en raison de la dispersion des villages, de la nécessité de dégager les décombres pour y accéder, de la difficulté de relier les habitations entre elles et de la distance des décharges publiques par rapport aux villages ».

Il a ajouté que « dans un premier temps, huit routes classées ont été rouvertes, ainsi qu’un ensemble d’environ 35 routes rurales non classées ». Il a précisé que cette opération « a permis d’acheminer les aides et d’évacuer les blessés. La route nationale 7, artère vitale de la région, a également été rouverte malgré d’importants éboulements ».

M. Wardouni a salué les efforts conjoints des autorités provinciales, des services extérieurs et des autorités locales, qui ont permis de surmonter ces difficultés. Il a également précisé que « dans le cadre du programme d’urgence, le ministère de l’Équipement a lancé deux sections de la route nationale 7, dont la construction a débuté le 24 juin dernier ». Ce projet, qui doit être réalisé en 18 mois, pourrait être achevé plus rapidement.

Cette route relie quatre communes : Ouirgane, Imguedal, Ijjoukak et Talat N’Yaaqoub. Une fois les travaux terminés, les infrastructures seront en bon état et résistantes aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. D’autres sections sont en cours d’étude pour relier Al Haouz à Taroudant afin de réduire les temps de trajet et de stimuler le développement économique, social et touristique de la région.

De son côté, Anas El Basraoui, chef du département des infrastructures à la préfecture d’Al Haouz, a indiqué que « plus de 23 360 habitations sur 23 500 ont été démolies, et les travaux sont achevés à 99 %, grâce à la coordination entre la direction de l’équipement et le ministère de l’Intérieur, malgré la difficulté d’accès à certaines zones ». Il a souligné que « les 1 % restants concernent des cas complexes nécessitant des efforts supplémentaires ».

Il a ajouté que « la reconstruction commence immédiatement après le déblaiement, et les permis nécessaires ont été délivrés par les autorités concernées. Ce processus présente de nombreuses difficultés, allant de l’obtention des permis à l’excavation des fondations, jusqu’à la construction de la structure et de la toiture. Nous avons atteint 11 000 excavations, soit 47 % du total des maisons. Quant à la livraison finale, 1 000 maisons ont été remises sur 23 500, soit 5 % du total ». Il a précisé que cette zone équivaut à 1,6 million de mètres carrés, et que les efforts se poursuivent pour intensifier et achever le processus le plus rapidement possible, avec un suivi quotidien sur le terrain.

Par ailleurs, Oussama Aabibou, ingénieur au Laboratoire Public d’Essais et d’Études et responsable du dossier du séisme d’Al Haouz, a déclaré : « Dès le premier jour après le séisme, nous avons entrepris un travail sur le terrain pour évaluer l’état des structures endommagées, en identifiant les bâtiments à démolir et ceux à réparer. Nous avons également mené une analyse technique pour déterminer les villages où la construction est possible ou non, en fonction de critères stricts ». Il a ajouté : « Jusqu’à présent, nous avons inspecté plus de 10 000 fondations creusées par les citoyens sinistrés, et celles-ci ont été approuvées pour commencer la construction. Nous avons également identifié environ 2 000 maisons nécessitant des réparations ».

Il a souligné que les travaux de construction sont confrontés à plusieurs obstacles, notamment la difficulté des reliefs, l’accès aux villages, la pénurie de main-d’œuvre en raison de la reprise des travaux simultanément dans toute la province d’Al Haouz, ainsi que la livraison des matériaux de construction et leur coût.

Les traces du séisme du 8 septembre s’effacent progressivement dans de nombreuses communes et régions les plus touchées de la province d’Al Haouz, comme en témoignent les nombreuses maisons en béton en cours de construction, avec détermination et optimisme, pour tourner la page de cet événement tragique.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.