African Energy Week.. Le Directeur Général de la SNPC confirme sa participation à l’événement
Suivant l’exemple de S.E. Monsieur le Ministre Bruno Jean Richard Itoua, le Directeur Général de La Société des Pétroles du Congo (SNPC) du Congo-Brazzaville, Maixent Raoul Ominga, a officialisé son soutien envers African Energy Week (AEW) 2021, en confirmant sa participation à l’événement principal d’Afrique qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, du 9 au 12 novembre 2021. Représentant la compagnie pétrolière nationale du Congo (NOC), Monsieur Ominga mettra en lumière le rôle des NOC dans la stimulation de l’industrie de l’énergie et des succès économiques, en promouvant les grandes opportunités d’investissements du Congo et en favorisant la position du pays en tant que géant pétrolier et gazier régional.
Avec un rôle à jouer dans la recherche, l’exploitation, le développement et la distribution des hydrocarbures liquides ou gazeux au Congo, la SNPC a été instrumentale dans le développement du secteur énergétique du pays. La SNPC a été établie dans le but de créer une compagnie pétrolière à part entière qui, grâce à son expérience technique, développe une industrie pétrolière des plus importantes au Congo.
La SNPC a déjà vu de grands succès dans le domaine, avec des progrès effectués dans l’upstream et le downstream. Notamment, la SNPC, en tant que premier participant à toutes les activités liées aux hydrocarbures du pays, a été un acteur majeur dans l’exploration pétrolière du pays, en participant à toutes les activités upstream et en contribuant à maintenir le pays au rang de troisième plus grand producteur de pétrole brut en Afrique Subsaharienne. Avec plus de 2.9 milliards de barils de réserves prouvées en 2021, le Congo stimule l’exploration pétrolière upstream, et la SNPC en est un principal facilitateur. En encourageant l’exploration offshore et onshore, la SNPC a pour objectif d’attirer les entreprises internationales de l’upstream à venir au Congo.
De plus, avec des projets tels que Moho Bilondo Phase 1B, le développement offshore de Nene Marine et la zone offshore de Lianzi, la SNPC encourage la production de pétrole brut en reconfirmant la position du pays en tant que majeur producteur régional. En plus des activités upstream, et afin d’accélérer les exportations de produits raffinés et d’augmenter considérablement les revenus, la SNPC stimule la production et le développement des raffineries avec les 21.000 barils par jour existants (bdp). La raffinerie La Congolaise de Raffinage et le projet de construction d’une autre raffinerie de 110,000 bpd à Pointe-Noire, permettent de se rapprocher des objectifs de production du pays. De cette façon, le Congo est en train de rapidement devenir un acteur avec lequel compter, et la SNPC démontrera cela à AEW 2021, au Cap.
En tant que Directeur Général de la SNPC, Monsieur Ominga s’est engagé à encourager le secteur de l’énergie et la diversification au Congo, dans le but de stimuler une croissance économique et un développement plus importants. Notamment, le pays à pour objectif d’augmenter la part de gaz naturel dans son mix énergétique et a, pour ce faire, donner la priorité à l’exploration et la production de ses considérables ressources en gaz naturel (estimées à 10 trillions de pieds cubes). En accord avec cet objectif national, la SNPC a crée un Plan Directeur pour le Gaz (« PDG ») ayant pour but de favoriser le développement du gaz naturel et l’investissement. En reconnaissant la valeur du gaz dans le combat contre la pauvreté énergétique, en créant une sécurité énergétique et en contribuant à la transition énergétique, le « PDG » offre une stratégie sur le moyen et court terme pour l’exploitation efficace de cette ressource. En garantissant un environnement favorable pour les investisseurs internationaux, associé aux ressources considérables du pays, le « PDG » élève le Congo au rang de destination favorite en matière d’investissements et prévoit d’augmenter la participation à la fois régionale et internationale.
Ominga lancera le « PDG » à AEW 2021, au Cap, et offrira aux délégués et acteurs principaux un regard intérieur sur l’industrie florissante du gaz naturel du pays. Le Congo est en bonne voie pour devenir un producteur gazier régional et un exportateur mondial, et encourage les importants investissements pour y parvenir. En participant à AEW 2021 au Cap, et en nouant le contact avec la délégation du Congo, les investisseurs seront capables de tirer profit des immenses opportunités en matière de gaz naturel présentes au Congo.
« La SNPC représente l’une des meilleures NOC de l’Afrique et l’organisation sera un participant de grande qualité à AEW 2021, au Cap. En tant qu’expert dans le domaine du pétrole avec plus de 18 ans d’expérience, Monsieur Ominga s’engage à positionner la SNPC en tant que majeure NOC africaine. Le Congo représente une opportunité d’investissements incroyable pour la communauté internationale, et avec une NOC aussi bien orientée sur le marché et aussi progressiste que la SNPC, le pays verra des développements accélérés en matière de pétrole et de gaz avant et durant AEW 2021. African Energy Week au Cap et les investisseurs sont impatients d’établir des contacts et de signer des accords avec Monsieur Ominga et le Ministre Bruno Itoua qui comprennent parfaitement les enjeux liés aux progrès de l’industrie du pétrole et du gaz au Cap.», affirme NJ Ayuk, Président de la Chambre Africaine de l’Energie.
En plus d’assurer une exploitation efficace des ressources gazières et pétrolières, la SNPC a pour tâche de prévoir le fait que le développement du secteur de l’énergie se traduise en résultats socioéconomiques tangibles. En soulignant la responsabilité sociale des entreprises et le contenu local, la SNPC a toujours été un acteur majeur du développement communautaire. En présentant les divers projets et activités entrepris par la SNPC dans l’industrie pétrolière durant AEW 2021, au Cap, Monsieur Ominga soulignera le rôle des NOC en Afrique, en réitérant la façon dont ces organisations rassembleront les contributeurs clés de la croissance énergétique de l’Afrique, mais sera aussi un déterminant essentiel du développement économique de l’Afrique.