Danemark.. L’Øresund, le pont qui se transforme en un tunnel
L’’Øresund, le magnifique pont reliant le Danemark et la Suède, se transforme en un tunnel. Conçu par la société d’ingénierie danoise COWI et l’architecte principal était George K.S. Rotne, ce pont à haubans s’étend sur 8 km (5 miles) à une île artificielle et se transforme en un tunnel de 4 km supplémentaires. Le chemin de fer à double voie et l’autoroute primés ont été inaugurés le 1er juillet 2000. Le pont et le tunnel traversent le détroit d’Øresund et sont exploités conjointement par les États voisins des deux pays.
Le pont à haubans comporte deux pylônes de 204 m de hauteur supportant la travée du pont de 490 m de longueur qui enjambe le canal de Flinte. L’autoroute passe au niveau supérieur tandis que le chemin de fer passe en dessous. La plupart des structures de pont, y compris les piliers et les travées, ont été construites sur terre et remorquées par de grandes grues flottantes. Seuls les pylônes ont été coulés sur place.
L’île artificielle de Peberholm relie le pont et le tunnel. Elle a été construite à base de matériaux de dragage provenant du fond de la mer et la majeure partie du tunnel de 4 km a été construite à partir d’éléments en béton coulés à terre, puis remorqués et enfouis dans une tranchée draguée.
La flore et la faune de l’île ont pu se développer librement et sont devenues un refuge pour les biologistes. La Lund’s Botanical Association a identifié plus de 500 espèces de plantes différentes et l’île est un lieu de reproduction populaire pour les oiseaux et un habitat pour le rare crapaud vert.
Rappelons pour terminer qu’environ les deux tiers des personnes qui traversent l’Øresund prennent le train entre Copenhague et Malmö en 35 minutes environ.