Gestion urbaine en Afrique.. Le bilan des réalisations du Royaume présenté à Abidjan
Le bilan des réalisations du Royaume en matière de planification et de gestion urbaine au niveau du continent africain a été présenté, récemment à Abidjan, par la ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, lors de la deuxième édition du «Village du Maroc».
La ministre de l’Habitat a assuré que «de par sa portée multidimensionnelle, le modèle marocain en Afrique suscite l’intérêt croissant de nombreux pays du continent», selon un communiqué du Département de l’aménagement du territoire national et de l’urbanisme du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
«Il importe, dès lors de capitaliser sur les acquis réalisés et les bénéfices engrangés afin de rendre irréversible cette dynamique et la renforcer ainsi dans un environnement très compétitif», a-t-elle assuré, soulignant la nécessité de mettre en place un mécanisme de coordination et de dialogue permanent, à haut niveau, entre le Maroc et l’Afrique, en charge de la planification et du développement urbain.
«S.M. le Roi Mohammed VI, a-t-elle ajouté, s’est personnellement engagé et investi dans la politique africaine du Royaume, porteuse de rapprochement et de co-développement, qui s’illustre par les multiples visites et initiatives Royales et par l’élargissement des domaines de coopération avec un nombre important de pays africains».
Mme Bouchareb a rappelé que le Maroc selon la Haute Orientation Royale vers le continent africain, a signé plus de 1.000 accords avec 28 pays africains, confirmant l’implication de son département, dans le cadre de la mise en œuvre de la noble vision Royale, à travers la signature du Ministère de plus de 20 accords avec les pays africains visant à renforcer le partenariat par le biais d’accords innovants qui répondent aux besoins et aux spécificités du continent africain, dans le but d’accélérer la réalisation des objectifs de l’Agenda de l’Afrique en général et de l’Agenda urbain en particulier.
Elle a mis en avant l’élaboration du Schéma national de l’Armature urbaine en tant que chantier prioritaire au niveau du Ministère, qui constitue une action traduisant la volonté de l’État à inscrire l’élaboration d’une vision prospective et des orientations stratégiques en matière de structuration et de renforcement de l’armature urbaine parmi ses priorités formulées au niveau du programme gouvernemental de 2017-2021.
Pour rappel, Mme Bouchareb a participé à la deuxième édition du «Village du Maroc» organisée au Palais de la culture Bernard BINLIN-DADI à Abidjan du 5 au 8 décembre. Organisé par l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire et l’Agence marocaine de développement des investissements et de l’Export (AMDIE), cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume dans le développement de la coopération Sud-Sud, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et plus précisément avec la Côte d’Ivoire, vers laquelle le Maroc déploie des efforts conséquents pour renforcer la coopération économique et vise la promotion des secteurs émergents et de son patrimoine.