SODIBET dispose d’une excellente image de marque sur le marché.
Depuis plus de 25 ans, SODIBET conçoit pour le compte de ses partenaires des systèmes de planchers préfabriqués en béton armé. Au fil des années. Le personnel de SIDIBET a acquis un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de se positionner comme étant des experts dans le secteur. Cette expertise est notamment reconnue par les plus grands bureaux d’études et bureaux de contrôle du pays.
- Quel bilan pour l’année 2018 ?
2018 a été pour nous l’année de la consolidation et de la projection vers l’avenir. Nous y avons entamé plusieurs chantiers structuraux pour notre entreprise (réorganisation, amélioration continue, certification, inauguration de la nouvelle usine à Kenitra, etc…). Ces projets nous ont permis aujourd’hui d’améliorer sensiblement notre résilience face à un contexte macroéconomique particulièrement préoccupant.
- Quelle est la stratégie de SODIBET sur les plans : Qualité, Ventes, et du développement ?
Sur le plan de la qualité, notre stratégie s’articule autour de trois principes : Régularité, rigueur et amélioration.
Nous disposons ainsi d’un laboratoire d’essai interne entièrement équipé grâce auquel nous contrôlons la variabilité de tous nos process de fabrication.
Nous nous efforçons aussi chaque jour et avec constance de respecter les normes et les exigences en vigueur, que ce soit au niveau des essais ou des études. Cela fait notamment l’objet d’un contrôle sévère et continu de notre part et de celle d’organismes externes.
Enfin, nous cherchons continuellement à nous améliorer en nous remettant en question et en investissant massivement dans la R&D ainsi que dans le capital humain de l’entreprise.
En ce qui concerne les ventes, nous avons fait le choix difficile de miser sur la qualité des produits et du service pour nous démarquer de nos confrères. Nous sommes, par exemple, les seuls à délivrer une attestation de garantie pour nos planchers et nous sommes également les seuls à proposer des agglos certifiés NM sur la région de RABAT. C’est pour le moment un pari que nous sommes en train de gagner car SODIBET dispose d’une excellente image de marque sur le marché.
Enfin, nous avons inauguré une toute nouvelle unité de production à Kenitra qui vient s’ajouter aux deux unités existantes (Temara et Ain Atig), ce qui nous a fait passer du statut d’acteur local à acteur régional. Nous avons aussi plusieurs projets de développement à l’étude sur lesquels nous communiquerons en temps voulu.
- Pour la mise à niveau de votre personnel, quelle est la formation la plus adéquate ?
Nous n’avons pas attendu d’entamer la démarche de la certification pour commencer à former nos collaborateurs aux exigences en vigueur. Chaque opérateur machine est sensibilisé aux normes et aux bonnes pratiques et notre responsable qualité ainsi que notre responsable production ont tous les deux bénéficiés d’un accompagnement certifiant de la part du CETEMCO. Ainsi, quand nous avons souhaité entamer les démarches de certification, tous nos collaborateurs étaient déjà au niveau.
- Coté qualité, quelle est la démarche suivie pour la certification de vos produits ?
Dès lors que nous avons estimé que nous étions prêts pour la certification, nous avons contacté le CETEMCO pour nous accompagner dans la démarche. Lors de cette phase, nos collègues, en collaboration avec le chargé de mission du CETEMCO, ont rédigé un grand nombre de documents exigibles par la norme (dossier technique, procédures détaillées, gestion des documents, etc…). Une fois cela fait, nous avons contacté l’IMANOR et avons exprimé notre souhait d’être certifiés NM 10.01.009 et NM 10.01.010 en d’autres termes, certifier nos agglos et nos entrevous. Nous avons eu alors droit à ce que l’on appelle un audit initial de certification lors duquel l’ensemble des processus de nos usines ont été passés au peigne fin. Enfin et après d’autres formalités, nous avons eu le plaisir de recevoir notre lettre de droit d’usage de la marque NM. C’était un projet qui nous tenait à cœur et qui a été réalisé grâce à la compétence, au dévouement et à la pugnacité de tous nos collaborateurs et surtout notre responsable de production Mr. Saïd Mansouri et de notre responsable qualité Mr. Rachid Nouam que je tiens à remercier profondément. J’aimerais aussi saluer la qualité de l’accompagnement du CETEMCO qui fut un réel accélérateur pour notre projet.
- Quelle est la plus-value de la certification sur vos sur les ventes ?
La certification a surtout été pour nous le moyen de confirmer notre positionnement stratégique. La plus-value est à chercher du côté de nos partenaires, et cette première varie selon l’activité des seconds. Pour un entrepreneur, elle apporte un surplus de crédibilité et de sérieux à son image vis-à-vis de la concurrence, ce qui n’est pas négligeable au vu de l’état actuel du marché. Pour un promoteur, c’est un argument commercial solide. Enfin, pour un particulier c’est un gage de sérieux et de sérénité non négligeable. Il n’a jamais été question de faire payer nos clients la certification, bien au contraire ! C’est un cadeau que nous leur offrons de bon cœur.