Les collectivités territoriales ont bénéficié en 60 ans de financements à hauteur de 54 milliards de dirhams du Fonds d’équipement communal (FEC). C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.
En réponse à une question orale sur «les financements du FEC en faveur des collectivités» présentée par le groupe du PJD à la Chambre des représentants, Boutayeb a affirmé que le FEC revêt une importance toute particulière avec un total de 5.500 projets de développement financés.
Il a mis l’accent sur la cadence accélérée des crédits accordés par le Fonds aux collectivités territoriales, notamment pour accompagner le chantier de la régionalisation avancée, soulignant que des efforts supplémentaires seront déployés pour améliorer l’action du FEC dans le cadre de la réforme escomptée.
Le défi à relever par le Fonds d’équipement communal, a-t-il dit, réside dans la mobilisation des ressources financières nécessaires en vue d’accompagner la régionalisation avancée ainsi que les collectivités territoriales éligibles aux crédits de cet organisme.
Créé en 1958, le Fonds d’équipement communal est un établissement public spécialisé dans le financement des projets des collectivités territoriales. Il s’agit d’une banque publique qui octroi des crédits aux collectivités territoriales pour la concrétisation de leurs projets dans les domaines d’équipement, d’éclairage public, de transport public, d’espaces verts,…
Le Fonds d’Equipement Communal est administré par un Conseil d’administration (CA), présidé par le ministre de l’Intérieur, et composé des membres représentant les ministères des finances, de la santé, des travaux publics, et de l’énergie et mines, en plus de huit conseillers communaux.