Climate Chance Afrique.. Quelque 2.000 acteurs non-étatiques en conclave au Ghana
Quelque 2.000 acteurs non-étatiques, qui luttent contre le changement climatique sur le continent africain, prendront part à la 2e édition du Climate Chance Afrique. Organisé à l’initiative de l’association Climate Chance, ce sommet aura lieu les 16, 17 et 18 octobre. Des représentants de gouvernements locaux, des entreprises, des syndicats, des ONG environnementales, des agriculteurs, des organisations de femmes et de la jeunesse, des chercheurs et des institutions internationales seront réunis au niveau du Centre international de conférence d’Accra pour faire progresser l’action climatique sur le continent africain à travers des conférences, des séances plénières et des ateliers auxquels prendront part des personnalités de haut rang comme Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana ; Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de Cités et gouvernement locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) ; Ronan Dantec, sénateur français, président fondateur de Climate Chance, Soham El Wardini, maire de Dakar (Sénégal); Luc Gnacadja, ancien ministre de l’Environnement du Bénin et ancien secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification, Tomasz Chruszczow, champion de haut niveau pour le climat auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), etc.
Le ton sera donné jeudi prochain. En plus de la cérémonie d’ouverture officielle qui sera présidée par le chef d’État ghanéen, plusieurs événements parallèles sont prévus pour diffuser l’information, renforcer les capacités des acteurs et les mettre en réseau. Il y aura une formation des journalistes africains sur le climat par Climate Tracker, un forum des entreprises, une présentation du programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO, une présentation du projet «Adapt’action» de la Banque africaine de développement, une séance COP in Africa, simulation de négociations climat pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse et la clôture de la phase 2 du programme de la Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) en présence de 40 maires de toute l’Afrique.
Les jours suivants seront consacrés aux travaux visant à faire avancer le travail sur les coalitions créées en 2018 et à faire émerger les projets concrets de ces coalitions, tels que la création d’une alliance d’acteurs africains de l’aménagement urbain durable, la structuration d’un réseau d’entreprises africaines et d’investisseurs dans le secteur de l’énergie ou l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle sur la mobilité et les transports à l’échelle de la Côte d’Ivoire. Ce sera aussi l’occasion d’agrandir les coalitions en agrégeant de nouveaux acteurs dans la dynamique de travail en commun.