Plafonnement des marges.. Aucun accord conclu avec le ministère des Affaires générales
Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance a affirmé, lors d’une émission diffusée sur Medi1 Tv, qu’un accord a été trouvé avec les pétroliers dans le dossier du plafonnement des marges et qu’un rapport a été adressé au chef du gouvernement qui aurait également tenu une réunion avec les ministères de l’Énergie et des Finances pour trouver des mesures parallèles.
Certes, «Saâdeddine El Othmani a écrit aux ministères concernés à ce sujet, mais ces derniers n’ont pas répondu», affirme une source de haut niveau au gouvernement, citée par Médias24. Et la même source d’ajouter que les pétroliers n’ont pas signé un accord de plafonnement avec le gouvernement et que ce dernier préfère le conclure avec eux et ne pas plafonner sans eux.
De leur côté, des sources dans le secteur de la distribution de carburants, citées par le site, démentent tout accord conclu avec le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, ou tout autre ministère, concernant les prix de vente ou les marges. «Il ne peut même pas y avoir d’accord, car ce serait illégal dans la mesure où ce serait une entente sur les prix, de surcroit dans un secteur libéralisé», indiquent-elles.
Selon un opérateur, cité par Médias24, M. Daoudi «essaie toujours de gagner du temps». Ce dernier, ajoute la même source, a non seulement affirmé qu’un accord a été trouvé avec les opérateurs, mais il a également fourni des niveaux de baisse de prix probables.