Le Maroc est parmi les premiers investisseurs africains de l’UEMOA et de la CEMAC
Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné, lundi à New Delhi, que l’Afrique est le premier bénéficiaire des investissements directs marocains grâce au développement des partenariats et l’implication royale en faveur du développement du continent.
La valeur cumulée des investissements directs marocains dans le continent a atteint 37 milliards de dirhams entre 2013 et 2017 grâce à un développement remarquable des partenariats et l’organisation de l’économie nationale orientée vers la promotion de la coopération Sud-Sud conformément à la volonté du Roi Mohammed VI, a indiqué Elalamy dans un entretien à la MAP.
Le ministre, qui effectue une visite de travail en Inde, s’est félicité que le Maroc soit désormais parmi les premiers investisseurs africains de l’Union économique des États de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Cette forte croissance des investissements marocains en Afrique, a fait savoir Elalamy, a été observée au cours de la dernière décennie à la suite de l’engagement fort du Maroc pour le développement du continent.
Depuis l’année 2000, 50 visites royales ont été effectuées dans plus de 30 pays africains et plus de 1.000 accords ont été signés. Durant chaque visite royale, il y avait des opérateurs économiques et des responsables d’établissements publics qui veillent à donner corps à la coopération maroco-africaine, a précisé le ministre.
Selon Elalamy, plusieurs investissements tendent à diversifier cette coopération, notamment dans les secteurs d’engrais, du ciment, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Les opérateurs des secteurs des télécoms, des banques et du bâtiment et travaux publics (BTP) sont très présents en Afrique, a-t-il indiqué, précisant que les banques marocaines sont opérationnelles dans 30 pays africains. «Tout cela contribue à l’émergence du continent conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI», a-t-il ajouté.