Jerada.. Le gouvernement accorde un intérêt particulier au développement de la province
Le gouvernement accorde un intérêt particulier au développement de la province de Jerada à tous les niveaux. L’affirmation est de la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna Lkhiyel. Mme Lkhiyel, qui s’exprimait mercredi à l’issue d’une rencontre avec les responsables locaux axée sur l’avancement des projets programmés dans le secteur de l’habitat et de la politique de la ville au niveau de la province, a souligné que le gouvernement s’attèle à assurer aux habitants un cadre de vie adéquat et réunir les conditions requises notamment pour promouvoir l’auto-emploi des jeunes et les aider à réussir leurs propres projets et à accéder à un logement décent.
Concernant les efforts fournis par le département de l’Habitat et de la Politique de la ville, la secrétaire d’Etat a précisé, dans une déclaration à la presse, que plusieurs chantiers ont été achevés et que des projets de mise à niveau urbaine avancent bien et des progrès importants ont été réalisés dans de la lutte contre les bidonvilles et l’habitat insalubre.
D’autres projets sont en cours ou prévus et la cadence des réalisations sera intensifiée pour remédier au retard accusé et aux différents problèmes identifiés dans ce domaine, a-t-elle ajouté. Et de souligner que «le but escompté est d’atteindre les objectifs tracés avant l’année 2021, et partant, promouvoir la dynamique de développement dans la province». Dans ce sens, elle a mis l’accent sur l’impératif d’une forte mobilisation des différents partenaires et acteurs concernés dans le cadre d’une vision globale.
A noter que la réunion s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet et d’autres responsables. Cette réunion a connu la présentation d’un exposé détaillé sur le secteur de l’habitat dans la province, qui compte 14 communes, dont trois urbaines, et la stratégie d’intervention du ministère dans le cadre des programmes contractuels. L’exposé de la Direction régionale de l’Habitat relève que la moyenne de production de logements au niveau de la province est évaluée à 221 unités par an, et que le besoin à l’horizon 2020 s’élève à 1.616 unités.
En ce qui concerne les grands axes des interventions du ministère durant les cinq dernières années, les données fournies précisent que l’investissement global affecté à la mise à niveau urbaine était de l’ordre de 778,44 millions de dirhams (MDH), dont une contribution du ministère de 245,50 MDH, alors que dans le cadre du programme de logements sociaux, il a été procédé à la réalisation de 314 unités de logement à 250.000 DH et de 64 unités à 140.000 DH.
En matière de lutte contre les bidonvilles, 58 familles ont bénéficié des projets menés à cet effet pour un coût global de 8,5 MDH financé entièrement par le ministère, alors que 271 familles ont profité des projets de traitement des habitats menaçant ruine qui ont nécessité quelque 40 MDH (27,50 MDH du ministère).