Casa-Transports lance un nouveau chantier de voiries
Casa-Transports lancera un nouveau chantier de voiries sur l’axe Roudani/Route des Facultés. Selon une source auprès de Casa-Transports, les travaux préparatoires pour l’aménagement d’une trémie au carrefour Roudani/Route des Facultés seront lancés mi-janvier.
Il s’agit d’un passage souterrain en 2×2 voies sous la plateforme de la ligne 1 du tramway. D’une longueur de 560 m (soit à peu près la même taille que la trémie Dakar sur Bd la Résistance), la nouvelle trémie, qui devra être livrée dans 14 mois à compter de la date de démarrage des travaux, se trouve sur la trajectoire du pont à haubans de Sidi Maârouf et le Nœud «A».
Cette solution permettrait aux automobilistes qui empruntent cette entrée de la ville (venant de toutes les directions: aéroport, Marrakech, Rabat, El Jadida…) d’accéder plus rapidement au centre-ville, sans être bloqués au niveau des carrefours. Il en est de même pour ceux qui partent du centre-ville vers ces mêmes destinations. Le Nœud «A» est opérationnel. Par contre, le pont à haubans n’est pas encore ouvert à la circulation. Toutefois, les aménagements sous l’ouvrage (voiries et giratoires) ne sont pas encore finalisés, ce qui en fait l’un des plus gros points noirs de la circulation.
Casa-Transports a déjà lancé les appels d’offres pour la prestation du bureau de contrôle et la transplantation des arbres et palmiers. L’entreprise qui prendra en charge l’aménagement n’est pas encore connue, en attendant le lancement de l’appel d’offres. Quant au coût, dont le montant n’est pas encore dévoilé, il sera certainement similaire à celui de la trémie de Dakar, qui a à peu près les mêmes dimensions (650 m), soit autour de 240 millions de DH.
Casa-Transports a déjà lancé les appels d’offres pour la prestation du bureau de contrôle et la transplantation des arbres et palmiers. L’entreprise qui prendra en charge l’aménagement n’est pas encore connue. Quant au coût, dont le montant n’est pas encore dévoilé, il sera certainement similaire à celui de la trémie de Dakar, qui a à peu près les mêmes dimensions (650 m), soit autour de 240 millions de DH.
Soulignons que depuis plusieurs mois, plusieurs trémies ont été ouvertes au public. Il s’agit de la trémie du carrefour bd Sidi Abderrahmane (sur la route d’Azemmour), celle de Aïn Sebaâ (à côté du zoo), sans oublier les deux trémies situées sur la route d’El Jadida (carrefours Azbane et les facultés).
Pour rappel, un autre projet de trémie est actuellement en cours de réalisation à côté de la gare Casa-Port. Il consiste en la construction d’une trémie dénivelant tous les carrefours le long des boulevards Les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’Avenue des FAR après le carrefour Zellaqa.
L’aménagement concerne un tracé qui totalise un linéaire de 2.270 m dont 1.890 m en souterrain. Il s’agit là de la plus grande trémie de Casablanca, dont le coût global s’élève à 820 millions de DH. L’état d’avancement des travaux (démarrés durant l’été 2017) est de 40%. Quant à l’ouverture, elle est programmée pour fin 2019.