Cinquantenaire.. Super Cérame confirme son leadership
Super Cérame célèbre ses 50 ans, confirme son leadership et lance de nombreux projets phares pour le secteur:
- Une école de formation accueillera 1.000 poseurs sur les cinq prochaines années
- Une unité de production avec 800 emplois va être construite en 2019
- La société a investi 2 MMDH dans le secteur depuis 20 ans
Leader de la céramique au Maroc, Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, célèbre le cinquantième anniversaire du lancement officiel de son activité, qui a démarré à Kénitra en 1968. Un demi-siècle après, la société a multiplié par cent vingt fois sa capacité de production journalière, qui atteint cent vingt mille mètres carrés par jour, et capte aujourd’hui près de la moitié des parts de marché du secteur.
Classée dans le top vingt mondial des producteurs de céramique et dans le top dix des entreprises de BTP au Maroc, Super Cérame est non seulement le premier employeur du marché de la céramique, avec mille huit cent cinquante collaborateurs répartis sur quatre sites, mais c’est aussi l’entreprise qui investit le plus dans son domaine d’activité : depuis 1999, la société a injecté deux milliards de dirhams dans la modernisation de son appareil de production, la recherche de nouveaux procédés de fabrication, le développement d’infrastructures ou encore l’ouverture d’unités industrielles et de showrooms.
Un modèle de croissance durable
Pour garantir son alimentation en gaz naturel depuis Kénitra, l’entreprise a notamment consenti un investissement de cent millions de dirhams pour construire un gazoduc de soixante dix kilomètres et remplacer ses installations en alimentation. Elle a par ailleurs investi largement en RSE, obtenant cinq certifications internationales (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50 0001, et ISO 13001), adoptant un système reconnu de management de l’énergie et équipant ses usines de systèmes de recyclage et de traitement des eaux.
L’engagement de Super Cérame à maintenir une compétitivité saine et durable est à l’origine de la dynamique de croissance positive de l’entreprise. Sur les quatre dernières années, la société a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de cinq milliards de dhs, avec un leadership qui se confirme aussi en matière de recherche et développement : depuis sa création, Super Cérame a développé plus de vingt mille modèles. La société a également mis au point une technologie ultra-sophistiquée, la décoration digitale, qui positionne l’entreprise comme un acteur clé de l’innovation dans le secteur de la céramique en Afrique et dans le monde.
Trois nouveaux projets emblématiques
Les cinquante ans de Super Cérame s’accompagnent de trois annonces majeures. La première concerne un investissement prévisionnel de trois cents millions de dirhams destiné à la construction, dès 2019, d’une cinquième usine de production. À la clé, la création de 500 emplois direct et 300 emplois indirects.
Deuxième annonce à l’occasion de cet anniversaire, la création d’une formation professionnelle annuelle sur les techniques et innovations en pose du carrelage. Proposée du 16 au 17 novembre, une première édition a été assurée à Casablanca par des professionnels européens. Elle a touché un grand nombre de poseurs qui se sont vus remettre des attestations d’expertise reconnues à l’international. Super Cérame renouvellera cette formation chaque année et envisage à terme de créer une école spécifiquement dédiée à cette opération.
Enfin, l’entreprise poursuit son engagement auprès des nouvelles générations et annonce qu’elle lance la production de l’invention ATTICOOL : fabriquée en céramique et alimentée par une une plaque solaire, cette alternative écologique aux réfrigérateurs a été conçue par Mohamed Atti, un jeune diplômé de l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca, qui a réalisé son projet de fin d’études au sein de Super Cérame. La société a conçu un atelier dédié à la fabrication des réfrigérateurs ATTICOOL et dédié des ressources humaines et des équipements au lancement de leur production. Le soutien au jeune entrepreneur comprend aussi un volet commercial, puisque les solutions ATTICOOL seront distribuées à travers le réseau d’AswakAssalam.
À propos de Super Cérame :
Super Cérame opère depuis 1968 dans la conception, la fabrication et la commercialisation de mosaïques et de revêtements pour sols et murs. Fort d’une expérience de plus d’un demi-siècle, l’entreprise s’appuie sur ses mille huit cent cinquante collaborateurs pour asseoir sa connaissance et sa compréhension des besoins et attentes de ses clients. Grâce à ses quatre sites industriels et son réseau national de distribution, l’entreprise capitalise sur sa démarche innovante et sa très grande flexibilité afin de répondre aux besoins spécifiques de ses marchés, en proposant la plus large gamme de solutions dédiées avec cinq mille références. Cette expertise historique, doublée d’une capacité de production journalière de cent vingt mille mètres carrés, positionne Super Cérame dans le top vingt mondial des producteurs de carreaux céramiques.