France : Hosmane numérise le marché immobilier
Il n’existe pas de solution satisfaisante pour vendre son appartement en France. Forts de ce constat, Benjamin Bavuz, Stanislas de Dinechin et Paul-Henri Chopin, qui font ici leur première expérience dans l’immobilier, ont décidé de fonder Hosman, une agence immobilière numérique qui applique un taux fixe pour toute vente : 4.500 euros.
La jeune pousse, qui a commercialisé son offre ce printemps, lève 1,5 million d’euros auprès de business angels tels que le fondateur de Tediber Julien Sylvain, les cofondateurs de Cheerz Antoine Le Conte et Aurélien de Meaux ou encore Cheuvreux Notaires. Hosman, qui n’est pour le moment présent qu’à Paris et en Île-de-France, souhaite développer sa plateforme numérique et accélérer sur l’acquisition de biens.
L’offre d’Hosman mêle numérisation et ubérisation de l’immobilier : la jeune pousse supprime l’agence physique et travaille avec un réseau d’indépendants qui s’occupe de l’organisation des visites. « Nous souhaitons que nos agents immobiliers se concentrent sur les points sur lesquels ils apportent une vraie plus-value », indique Stanislas de Dinechin. Ces derniers devraient ainsi n’être présents que pour les expertises et les contre-visites.
Le processus de recherche d’appartements à vendre, un enjeu majeur pour les agences immobilières sur les marchés tendus – qui sont les cibles d’Hosman – se fera selon l’entrepreneur grâce à des publicités, notamment sur les réseaux sociaux.
Comme Hosman, plusieurs jeunes entreprises essaient depuis quelques années de disrupter le marché de l’immobilier : Proprioo, qui prend une commission de 1.990 euros, et Proprioo lève 5 millions d’euros : les investisseurs croient à l’immobilier sans commission , et Stoneo, qui prend une commission de 2 %, contre 5 % en moyenne pour les agences classiques.