Tunnel Maroc-Espagne : Herrenknecht Iberica chargé de l’étude de faisabilité pour relever les défis technologiques
Le projet pharaonique de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne franchit une nouvelle étape décisive. La filiale espagnole de l’entreprise allemande Herrenknecht, Herrenknecht Iberica, a été officiellement mandatée pour réaliser l’étude de faisabilité de ce méga-projet. Cette étude, d’une valeur de 296.400 euros, vise à déterminer les solutions techniques et logistiques pour surmonter les défis majeurs liés à la construction d’un tunnel sous le détroit de Gibraltar.
Un projet stratégique aux enjeux techniques colossaux
Le tunnel, d’une longueur totale de 38,5 kilomètres dont 28 kilomètres sous la mer, reliera Tarifa en Espagne à Tanger au Maroc. À son point le plus profond, il atteindra 475 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fera l’un des tunnels sous-marins les plus profonds au monde, bien plus que le tunnel sous la Manche (75 mètres de profondeur maximale). Les défis techniques incluent la gestion des courants marins, la pression de l’eau à de telles profondeurs, ainsi que l’activité sismique de la région, connue pour son instabilité tectonique.
Une étude clé pour la viabilité du projet
L’étude de Herrenknecht Iberica, qui doit être finalisée d’ici juin 2025, se concentrera sur la faisabilité technique, environnementale et financière du projet. Elle évaluera notamment les solutions d’ingénierie nécessaires pour garantir la sécurité et la durabilité de l’infrastructure. Parmi les innovations envisagées figurent des passages transversaux tous les 340 mètres et des zones de sécurité tous les 100 mètres, ainsi qu’un troisième tunnel dédié à la maintenance.
Un impact économique et géopolitique majeur
Ce tunnel, une fois réalisé, révolutionnera les échanges entre l’Europe et l’Afrique. Il permettra de transporter jusqu’à 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises par an, réduisant considérablement les temps de trajet entre Madrid et Casablanca à seulement 5 heures et demie, contre 12 heures actuellement en ferry ou en voiture. Les retombées économiques pour les régions de Tanger et d’Algésiras seront significatives, renforçant leur rôle de hubs logistiques entre les deux continents.
Un pas de plus vers la concrétisation d’un rêve vieux de près d’un siècle
L’idée de relier l’Europe et l’Afrique par un tunnel fixe remonte à 1930. Après des décennies d’études et de reports, le projet a connu un regain d’intérêt en 2023, notamment grâce aux avancées technologiques et à l’amélioration des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne. La désignation de Herrenknecht Iberica marque une étape clé vers la réalisation de ce projet, qui pourrait être achevé d’ici 2030, coïncidant avec la Coupe du Monde de football co-organisée par les deux pays.