Le Maroc promeut l’innovation et renforce les partenariats mondiaux au CES 2025

Le Maroc participe au Consumer Electronics Show (CES 2025), le plus grand événement mondial dédié à l’innovation technologique, qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas, Nevada. Cette participation met en lumière les efforts du Maroc en matière de promotion des investissements, du développement durable et des partenariats internationaux.

Le CES, rassemblement mondial des leaders technologiques, offre au Maroc une excellente plateforme pour présenter son expertise dans des secteurs à haute valeur ajoutée tels que la mobilité autonome, les services de mobilité numérique et les systèmes connectés.

Le Maroc sera représenté au CES par l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Université Mohammed VI Polytechnique ( UM6P ), la Caisse des dépôts et de gestion (CDG), l’École Centrale Casablanca et l’Agence de développement du numérique (ADD). Cette présence s’inscrit dans la stratégie du pays visant à renforcer son positionnement dans les secteurs d’avenir, notamment l’électronique, l’innovation numérique et la mobilité électrique.

Mis en avant dans le « Pavillon Afrique », inauguré en présence de Kinsey Fabrizio, président de CTA Tech, et de John Kelly, directeur du salon CES, le Maroc met l’accent sur son leadership en matière d’électronique et d’innovation technologique .

Les start-ups marocaines sont à l’honneur, reflétant la croissance de l’écosystème technologique du pays dans des domaines tels que l’agritech, l’énergie et la technologie de la santé.

Le secteur automobile, qui a connu l’an dernier une croissance de 30% de ses exportations, atteignant 14 milliards de dollars, est également au cœur des préoccupations. Avec trois constructeurs OEM et plus de 270 fournisseurs dans son écosystème, le Maroc continue d’attirer les investisseurs mondiaux et d’affirmer sa position internationale.

Par ailleurs, le secteur des véhicules électriques prend de l’ampleur avec la création de la première Gigafactory d’Afrique, renforçant encore les capacités industrielles du Maroc.

Le CES sert également de plateforme pour des rencontres stratégiques et de nouveaux partenariats. L’AMDIE organise des discussions de haut niveau avec des entreprises internationales pour combler les lacunes de l’écosystème industriel marocain, en se concentrant sur des composants tels que les systèmes de suspension, les écrans LCD et les caméras.

Le Maroc et les États-Unis partagent un partenariat économique fort et durable, renforcé par un accord de libre-échange signé en 2004. Cet accord a renforcé la croissance mutuelle et les liens économiques.

En 2023, les investissements directs étrangers (IDE) américains au Maroc ont atteint 7,4 milliards de dirhams (720 millions de dollars américains), faisant des États-Unis le premier investisseur étranger dans le Royaume.

Les échanges commerciaux bilatéraux ont également connu une forte croissance, les exportations marocaines vers les États-Unis ayant augmenté de 40 % entre 2021 et 2023, pour atteindre 14 milliards de dirhams (1,36 milliard de dollars américains). Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 61 %, pour atteindre 55 milliards de dirhams (5,35 milliards de dollars américains).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.