Le Maroc renforce ses infrastructures rurales : Début de la 2e phase du programme national

La ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé l’élaboration de la deuxième phase du programme national pour le développement des centres ruraux émergents en 2025.

Lors d’une intervention à la Chambre des représentants, Mme El Mansouri a confirmé que cette phase inclura 24 centres stratégiquement sélectionnés. Ce programme vise à accélérer le développement socioéconomique, améliorer les infrastructures et renforcer les services publics dans les zones rurales.

Un programme clé pour le développement rural

Selon la ministre, ce programme est conçu pour assurer une complémentarité entre différents acteurs et ministères, garantissant ainsi une exécution efficace et rapide. Les centres ciblés bénéficieront d’infrastructures modernes, de services publics renforcés et d’un soutien au tourisme local, tout en valorisant le patrimoine culturel.

En 2017, une étude préliminaire a identifié 77 centres ruraux, à raison d’un par province. Parmi eux, 37 centres ont déjà été soutenus grâce à des conventions dans le cadre de la politique de la ville, pour un coût global de 395 millions de dirhams (MDH).
La première phase, lancée précédemment, a ciblé 16.000 ménages directement et 40.000 familles indirectement.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.