Feu vert pour le projet énergétique reliant le Maroc au Royaume-Uni via un câble sous-marin
Un projet énergétique qui passera devant la péninsule ibérique est destiné à devenir un véritable catalyseur de production d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une initiative qui prévoit la génération de ce type d’énergie au Maroc par le biais de diverses sources, puis son transfert vers le Royaume-Uni via des câbles sous-marins HVDC de 4 000 kilomètres.
Selon le portail Morocco World News, cité par HuffPost, la société britannique Xlinks étudie cette installation. En janvier 2022, elle a déjà lancé un appel d’offres pour réaliser des études géophysiques et géotechniques le long de la route. En définitive, il s’agit d’un trajet d’environ 3 800 kilomètres qui reliera le Maroc et le Royaume-Uni, tout cela à travers un projet énergétique rarement vu.
Ce projet sera complété par la construction continue de panneaux solaires et d’éoliennes, ainsi qu’une installation de batteries de 22,5 GWh/5 GW, avec l’objectif de fournir un stockage continu pour fournir presque quotidiennement de l’énergie propre à l’île britannique.
Un projet stratégique
Ce câble de courant continu à haute tension (HVDC) connectera un complexe énergétique solaire et éolien que Xlinks prévoit de construire à Guelmim, dans le sud du Maroc, au Royaume-Uni pour fournir de l’électricité à ce pays. Ce nouveau plan énergétique permettra de créer plus de 1 350 emplois, ce que le gouvernement britannique considère comme un « projet national ».
Selon l’Agence EFE en 2022, les études demandées avaient pour objectif de fournir des informations détaillées sur les caractéristiques géologiques du fond marin le long du parcours du câble, qui passera par les fonds marins de l’Espagne, du Portugal et de la France.