TAQA Morocco SA : Nominations au Directoire de TAQA Morocco
Le Conseil de Surveillance de TAQA Morocco, tenu le 29 novembre 2024, a pris acte des démissions de :
Monsieur Omar Alaoui M’hamdi , Membre du Directoire et Directeur Général Délégué, qui a décidé de poursuivre de nouvelles ambitions professionnelles en dehors de TAQA Morocco ; et
Mme Fatima Bendahbia , Membre du Directoire et Directeur Général Délégué, suite à son départ à la retraite.
Le Conseil de Surveillance de Jorf Lasfar Energy Company 5&6, filiale de TAQA Morocco, a également pris acte de la démission de M. Omar Alaoui M’hamdi et du départ à la retraite de Mme Fatima Bendahbia de leurs fonctions de Membres du Directoire de la filiale.
TAQA Morocco et Jorf Lasfar Energy Company 5&6 ont exprimé leur sincère gratitude à M. Omar Alaoui M’hamdi pour son dévouement et sa contribution au développement de l’entreprise au cours des deux dernières décennies, au cours desquelles il a joué un rôle important dans le succès de l’organisation à travers des projets industriels majeurs et des opérations financières. Les Conseils de Surveillance ont également reconnu les contributions inestimables de Mme Fatima Bendahbia, soulignant son expertise technique et son leadership pendant les phases de transformation de l’entreprise et son rôle dans l’amélioration des performances opérationnelles de la centrale électrique de Jorf Lasfar.
Le Conseil de Surveillance de TAQA Maroc a nommé :
M. Mehdi Belghiti en qualité de membre du directoire ; et
Monsieur Zakaria Fafouri en qualité de Membre du Directoire.
Le Conseil de Surveillance de Jorf Lasfar Energy Company 5&6 a nommé :
M. Zakaria Fafouri en qualité de membre du directoire ; et
Monsieur Hicham Chad en qualité de Membre du Directoire.
Monsieur Mehdi Belghiti
M. Mehdi Belghiti apporte plus de deux décennies d’expérience professionnelle, ayant débuté sa carrière en 2002 au sein du Groupe CFG, une banque d’investissement. En 2004, il rejoint COMANAV en tant que Secrétaire Général et est ensuite nommé Directeur Général Adjoint suite à la privatisation de l’entreprise. En 2008, il rejoint le Groupe ADDOHA en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances et des Ressources. En 2012, il rejoint TAQA Morocco en tant que Directeur de la Division Support, devenant ensuite Membre du Directoire de Jorf Lasfar Energy Company 5&6 en 2015, et en 2022, Directeur de la Division Support et Transformation des Métiers. M. Belghiti est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Monsieur Zakaria Fafouri
Fort de plus de 28 années d’expérience en audit, conseil et finance, M. Zakaria Fafouri a débuté sa carrière en 1996 chez PwC, où il a occupé des postes de direction pendant 15 ans, dirigeant des missions d’audit et de conseil au Maroc et à l’international. Il a rejoint TAQA Morocco en 2012 en tant que Directeur Financier, où il a dirigé avec succès des opérations financières d’envergure sur le marché marocain. M. Fafouri est titulaire du Diplôme National d’Expertise Comptable.
Monsieur Hicham Tchad
M. Hicham Chad possède une vaste expérience en matière de développement commercial et de structuration financière dans le secteur de l’énergie, notamment dans les projets d’énergies renouvelables et à faible émission de carbone. Il a débuté sa carrière en 2006 chez Ernst & Young, où il a dirigé plusieurs missions d’audit et de conseil. En 2012, il a rejoint TAQA Morocco en tant que directeur financier de Jorf Lasfar Energy Company 5&6, avant de devenir directeur du développement commercial et de la structuration financière. M. Chad est titulaire d’un diplôme de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), du titre d’analyste financier agréé (CFA) et du diplôme national français d’expert-comptable.
Les Conseils de Surveillance de TAQA Morocco et de Jorf Lasfar Energy Company 5&6 ont félicité les nouveaux membres pour leurs nominations et leur ont souhaité plein succès dans la conduite des projets de développement et de transformation en cours de l’entreprise.
A propos de TAQA Maroc
Créé en 1997, TAQA Morocco est le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) du pays. L’entreprise est au cœur de la stratégie du Maroc visant à diversifier ses sources d’énergie pour stimuler sa croissance et son industrialisation.
TAQA Morocco fournit 35% de l’électricité du pays à partir de 18% de la capacité installée. Coté à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2013, TAQA Morocco se positionne comme un opérateur énergétique de référence au Maroc, avec l’ambition d’accompagner la stratégie bas carbone du mix énergétique marocain et le plan national de l’eau.