FISAT 2023 : Le transport et la logistique au service de l’intégration africaine

La huitième édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) s’est ouverte jeudi à Abidjan, réunissant des délégations de plusieurs pays, dont le Maroc, pour trois jours de réflexions et d’échanges autour des transports et de la logistique en Afrique.

Le Maroc, représenté par une délégation officielle dirigée par l’ambassadeur Abdelmalek Kettani, a marqué sa présence à la FISAT. Plusieurs organismes marocains, notamment l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), et la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), y participent à travers des conférences et expositions.

Un espace d’exposition, aménagé par la NARSA, rencontré en avant les préparatifs de la Conférence sur la Sécurité routière prévue en février 2025 à Marrakech. Par ailleurs, Marsa Maroc présente ses initiatives pour la modernisation des infrastructures portuaires du Royaume.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre délégué ivoirien chargé des affaires maritimes, Serey Doh Célestin, a appelé à une collaboration accumulée pour développer des systèmes de transports efficaces et durables. Il a insisté sur l’importance d’investir dans des infrastructures modernes et d’intégrer les technologies numériques, tout en garantissant la sécurité et la durabilité des services.

Sediko Douka, commissaire de la CEDEAO, a souligné le rôle central du transport pour l’intégration africaine, appelant à combler le déficit d’infrastructures qui freine le continent.

Avec la participation de plus de 1.000 professionnels et 10.000 visiteurs en présentiel et en ligne, la FISAT s’impose comme une plateforme stratégique pour promouvoir les transports et la logistique en Afrique. En plus des panels et des ateliers, l’événement offre des démonstrations de mobilité électrique et des rencontres B to B.

Le forum vise à renforcer la coopération régionale, promouvoir des solutions de transport innovantes et attirer des investisseurs internationaux pour soutenir le développement économique de l’Afrique. À travers ce rendez-vous, les acteurs du secteur espèrent poser les bases d’une véritable intégration sous-régionale et continentale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.