Lancement de l’Alliance mondiale pour une énergie propre : le Royaume-Uni fédère 12 pays, dont le Maroc
Le Royaume-Uni a annoncé, mardi, le lancement de l’Alliance mondiale pour une énergie propre (Global Clean Power Alliance), une initiative destinée à accélérer la transition énergétique mondiale. Présentée par le Premier ministre britannique, Keir Starmer, lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, cette alliance compte déjà douze pays signataires, parmi lesquels le Maroc, le Brésil, l’Australie, la France, l’Allemagne et la Tanzanie.
L’objectif principal de cette initiative est de stimuler la coopération entre pays du Nord et du Sud pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et respecter les engagements de la COP28. Selon Downing Street, l’alliance se concentrera notamment sur le partage d’expertise et le déblocage de financements privés pour garantir que les pays en développement ne soient pas laissés pour compte dans cette transformation énergétique mondiale.
Le Premier ministre britannique a souligné l’importance de cette initiative pour répondre à l’urgence climatique, tout en générant des opportunités économiques globales. « Nous voulons que nos ambitions en matière d’énergie propre s’étendent à l’échelle mondiale. C’est une opportunité unique de lutter contre la crise climatique tout en créant des emplois et de la croissance », a déclaré M. Starmer.
Cette annonce s’inscrit dans une série d’engagements climatiques du Royaume-Uni. Après avoir présenté des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 81 % d’ici 2035, Londres a également annoncé une législation visant à interdire les nouveaux projets d’exploitation du charbon, source majeure de GES.
L’Alliance mondiale pour une énergie propre ambitionne également de doubler l’efficacité énergétique et de tripler les capacités en énergies renouvelables à l’échelle mondiale, conformément aux objectifs fixés par la COP28.